La théorie marxiste des classes sociales
Marx révolutionne notre vision de la société en montrant qu'elle se divise en classes sociales basées sur la position économique. Sa théorie, bien qu'ancienne, reste super pertinente pour comprendre les inégalités actuelles.
Le sociologue allemand identifie deux classes principales : la bourgeoisie capitaliste qui possède les moyens de production (usines, machines, capitaux) et le prolétariat (classe ouvrière) qui ne possède que sa force de travail. Cette division crée automatiquement des rapports de domination.
Marx distingue la classe en soi (position objective dans l'économie) de la classe pour soi (conscience d'appartenir à un groupe). Quand les ouvriers prennent conscience de leur situation commune, ils peuvent s'organiser en lutte des classes pour revendiquer leurs droits.
💡 Astuce : Pense aux mouvements sociaux actuels - ils illustrent parfaitement le passage d'une "classe en soi" à une "classe pour soi" !
Le mécanisme d'exploitation est au cœur de cette théorie : le bourgeois achète la force de travail de l'ouvrier mais lui verse un salaire inférieur à la richesse qu'il produit. Cette différence, appelée plus-value, enrichit le capitaliste au détriment du travailleur.