Le déclenchement des crises financières
Tu as déjà vu des files d'attente devant les banques dans les films ? C'est une panique bancaire, et c'est terrifiant. Quand les gens ont peur que leur banque fasse faillite, ils se précipitent tous pour retirer leur argent en même temps.
Le problème, c'est que cette peur devient réalité ! Même une banque solide peut s'effondrer si tous ses clients retirent leurs dépôts simultanément. C'est ce qui s'est passé en Bulgarie en 2014 : des rumeurs ont suffi à déclencher une panique généralisée.
Pour stopper ce phénomène, les banques centrales interviennent en urgence. Elles garantissent les dépôts, injectent des liquidités et rassurent les épargnants. Sans ça, c'est l'effet domino assuré.
Les effets de richesse négatifs amplifient le désastre. Quand ton patrimoine (maison, actions) perd de la valeur, tu dépenses moins. Résultat : la consommation chute, les entreprises vendent moins, l'économie se contracte encore plus.
Le savais-tu ? La crise immobilière de 2007 a été plus destructrice que le krach internet des années 2000 car l'immobilier représente le patrimoine principal des ménages.