Milieu social et configurations familiales
La socialisation varie considérablement selon le milieu social. Bourdieu parle d'habitus pour désigner l'ensemble des dispositions durables qui structurent notre identité. Ces dispositions sont transmises par la famille et diffèrent selon le capital économique, culturel et social disponible. C'est pourquoi les enfants de cadres accèdent plus facilement aux grandes écoles que les enfants d'ouvriers.
La famille, instance majeure de la socialisation primaire, n'est pas une entité homogène. Les configurations familiales sont très diverses : composition sociale, structure familiale (monoparentale, recomposée...), place de la religion, taille de la fratrie. Ces différences expliquent pourquoi des enfants de familles socialement proches peuvent connaître des destins très différents.
Les nouvelles formes familiales (monoparentales, recomposées, homoparentales) modifient les rôles parentaux traditionnels. Ces transformations créent de nouvelles formes de socialisation, car les enfants peuvent désormais appartenir à des familles différentes et être exposés à des influences variées.
💡 Le saviez-vous ? La famille n'est pas seulement un lieu d'amour et de soutien, c'est aussi un puissant laboratoire social qui forge notre vision du monde et notre façon d'interagir avec les autres.