Le pouvoir de marché et la concurrence imparfaite
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, toutes les entreprises ne sont pas obligées d'accepter les prix du marché ! Certaines ont un pouvoir de marché qui leur permet de fixer leurs propres prix et quantités. C'est ce qui différencie la concurrence imparfaite de la concurrence parfaite.
Ce pouvoir vient principalement des barrières à l'entrée qui empêchent de nouveaux concurrents d'arriver sur le marché. Il existe trois types de barrières : les barrières légales (brevets, licences), les barrières stratégiques (créées volontairement par les entreprises) et les barrières naturelles (coûts trop élevés pour entrer).
On retrouve ce pouvoir de marché dans des structures comme le monopole (une seule entreprise) ou l'oligopole (quelques entreprises dominantes). Ces entreprises deviennent alors des "faiseurs de prix" plutôt que des "preneurs de prix".
Astuce : Pense à des entreprises comme Apple ou Google - elles fixent leurs prix car peu d'alternatives existent !
La politique de concurrence existe justement pour limiter ces abus : elle lutte contre les ententes illicites, surveille les abus de position dominante et régule les fusions d'entreprises. Les coûts fixes (recherche, développement) jouent souvent un rôle clé dans la création de ces barrières naturelles.