Knowunity
#savoirpourtous
SES /
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-t-il
Nina
7 Followers
7
Partager
Enregistrer
Définitions : -abus de position dominante -entente -pouvoir de marché -monopole naturel -monopole institutionnel -monopole d'innovation -monopole -oligopole -barrière à l'entrée -fusions-acquisitions -politique de la concurrence
1ère
Fiche de révision
chp 2. COMMENT LES MARCHÉS IMPARFAITEMENT CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS? Definitions • Abus de position dominante comportement d'une entreprise (all groupe) visant à éliminer / contraindre ou à dissuader tout nouveau concurrent d'entrer sur le marche, faussant ainsi la concurrence • Entente: un accord entre entreprises sur un marché qui vise à s'accorder sur un prix de vente mais auss les quantites. Pouvoir de marché capacite pour une entreprise à influencer le prix du marche. • Monopole naturel: situation dans laquelle la production. d'un bien nécessite des coûts fixes très importants qui ne peuvent pas être supportes si la taille de l'entreprise est modeste (aboutit à un monopole) • Monopole institutionnel: un monopole qui résulte d'une decision juridique Monopole d'umovation situation temporaire le monopole est due à une imovation qui à une entreprise d'être la seule sur le marche. dans lequelle permets •Monopole: Structure de marché dans laquel il n'y a que un ди Offreur de monopale est faiseur de prix "price maker" • Oligopole: Structure de marché dans lequel le nombre a offreur est limite. Barrieres à l'entrée obstacles que doit surmonter une entreprise desirant se lancer sur un nouveau marché Tempeche l'entrée de concurents → conserver son pouvoir de marche et accroître ses profits • Fusions-acquisitions opération de concentration d'une entreprises soit par le Rapprochement de 2 entreprises. Sait par le pachat d'une entreprise par une autre 16 Politique de la concurrence: interventions des autoritas publiques pour...
Télécharger l'application
mountenik un degré suffisants de concurrence SUR le marche et éviter des pratiques defavorables aux consommateurs
SES /
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-t-il
Nina •
Suivre
7 Followers
Définitions : -abus de position dominante -entente -pouvoir de marché -monopole naturel -monopole institutionnel -monopole d'innovation -monopole -oligopole -barrière à l'entrée -fusions-acquisitions -politique de la concurrence
63
hey ;) Juste ici tu trouvera des fiches de révisons sur le chapitre 4 d’SES de première. J’espère que ça t’aidera bonne révisions :) et bonnes fêtes surtout🥂🍾
1
Le fonctionnement d'un marché imparfaitement concurrentiel
5
Fiche de révision avec idée de d’argument pour dissertation
93
fiche de révision
0
Fiche de révision pour toutes ces notions :Barrières à l’entrée, ententes, différenciation des produits, les 3 monopoles (monopole naturel, monopole d’innovation, monopole institutionnel), surplus, destruction créatrice, rentes, oligopoles.
4
pouvoir de marché faiseur de prix entente, cartel barrières à l’entrée perte sèche concurrence monopolistique politique de concurrence opération de concentration, fusion acquisitions abus de position dominante
chp 2. COMMENT LES MARCHÉS IMPARFAITEMENT CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS? Definitions • Abus de position dominante comportement d'une entreprise (all groupe) visant à éliminer / contraindre ou à dissuader tout nouveau concurrent d'entrer sur le marche, faussant ainsi la concurrence • Entente: un accord entre entreprises sur un marché qui vise à s'accorder sur un prix de vente mais auss les quantites. Pouvoir de marché capacite pour une entreprise à influencer le prix du marche. • Monopole naturel: situation dans laquelle la production. d'un bien nécessite des coûts fixes très importants qui ne peuvent pas être supportes si la taille de l'entreprise est modeste (aboutit à un monopole) • Monopole institutionnel: un monopole qui résulte d'une decision juridique Monopole d'umovation situation temporaire le monopole est due à une imovation qui à une entreprise d'être la seule sur le marche. dans lequelle permets •Monopole: Structure de marché dans laquel il n'y a que un ди Offreur de monopale est faiseur de prix "price maker" • Oligopole: Structure de marché dans lequel le nombre a offreur est limite. Barrieres à l'entrée obstacles que doit surmonter une entreprise desirant se lancer sur un nouveau marché Tempeche l'entrée de concurents → conserver son pouvoir de marche et accroître ses profits • Fusions-acquisitions opération de concentration d'une entreprises soit par le Rapprochement de 2 entreprises. Sait par le pachat d'une entreprise par une autre 16 Politique de la concurrence: interventions des autoritas publiques pour...
Télécharger l'application
Knowunity
#savoirpourtous
mountenik un degré suffisants de concurrence SUR le marche et éviter des pratiques defavorables aux consommateurs