Les structures de marché imparfaitement concurrentielles
Imagine un monde où les entreprises ne se battent pas vraiment à armes égales - bienvenue dans la réalité économique ! Contrairement à la concurrence parfaite, la plupart des marchés ont des règles du jeu différentes.
Le monopole, c'est quand une seule entreprise règne sur son marché. Elle peut fixer ses prix comme elle veut onditqu′elleest"price−maker". Tu connais les AirPods d'Apple ? Pendant un temps, ils étaient quasi seuls sur leur marché grâce à l'innovation. Certains monopoles existent aussi pour des raisons légales (comme La Poste avant) ou naturelles (quand les coûts sont trop élevés pour avoir plusieurs concurrents).
L'oligopole rassemble quelques entreprises qui dominent un marché. Elles peuvent soit s'entendre sur les prix (on appelle ça des cartels, comme l'OPEP pour le pétrole), soit se faire une guerre des prix féroce. C'est là qu'intervient le célèbre dilemme du prisonnier : rationnellement, il vaudrait mieux coopérer, mais chacun a intérêt à trahir l'autre !
💡 Astuce : Retiens que plus il y a d'entreprises sur un marché, moins chacune a de pouvoir sur les prix.
La concurrence monopolistique mélange le meilleur des deux mondes : beaucoup d'entreprises, mais chacune essaie de se différencier (couleurs, design, services) pour garder ses clients. C'est ce qui se passe avec les marques de vêtements par exemple.