Définir et mesurer le chômage
Tu vas voir, mesurer le chômage c'est plus subtil qu'on ne le pense ! Un chômeur doit remplir trois conditions : être sans emploi, chercher activement du travail ET être disponible immédiatement.
Il ne faut pas confondre avec le sous-emploi, qui concerne ceux qui bossent déjà mais aimeraient travailler plus (temps partiel subi, chômage partiel). Ces personnes ne sont pas comptabilisées dans les stats du chômage classique.
Pour mesurer tout ça, on utilise deux indicateurs clés : le taux de chômage (part des chômeurs dans la population active) et le taux d'emploi (part des gens qui travaillent parmi ceux en âge de le faire). Ces deux mesures se complètent parfaitement.
À retenir : Le taux de chômage seul ne suffit pas - il faut aussi regarder le taux d'emploi pour avoir une vision complète !
Les types de chômage
Le chômage conjoncturel, c'est celui qui bouge avec les crises économiques. Quand ça va mal, les patrons anticipent une baisse de la demande et embauchent moins - c'est un cercle vicieux à court terme analysé par Keynes.
Le chômage structurel est plus coriace car il vient de problèmes profonds du marché du travail. Parfois c'est à cause du salaire minimum qui empêche certains de trouver un job, parfois c'est le salaire d'efficience (les entreprises payent volontairement plus cher pour attirer les meilleurs).
Les problèmes d'appariement compliquent encore la donne : il y a des postes libres d'un côté et des chômeurs de l'autre, mais ils ne se rencontrent pas à cause de problèmes géographiques ou de qualifications inadaptées.