Comment fonctionne un marché concurrentiel ?
Le marché n'est pas juste un endroit physique - c'est une institution où offreurs et demandeurs se retrouvent pour échanger des biens et services contre un prix. Imagine Amazon, ton marché local, ou même la bourse : tous ces lieux permettent la rencontre entre ceux qui vendent et ceux qui achètent.
Pour qu'un marché soit en concurrence parfaite, il doit respecter quatre critères essentiels : l'homogénéité des produits (tous identiques), la transparence de l'information (tout le monde sait tout), l'atomicité (plein de petits acteurs) et la liberté d'accès au marché. Dans ce cas, les agents sont "preneurs de prix" car aucun n'est assez puissant pour influencer le prix du marché.
Mais la réalité, c'est que tous les marchés ne sont pas parfaitement concurrentiels ! Tu trouveras aussi des oligopoles (peu de producteurs qui peuvent s'entendre sur les prix) et des monopoles (un seul producteur qui fixe le prix). Plus il y a de concurrence, mieux c'est pour toi en tant que consommateur.
💡 À retenir : Sur un marché concurrentiel, personne n'a assez de pouvoir pour manipuler les prix - c'est la rencontre entre l'offre et la demande qui détermine tout !
La loi de l'offre et la loi de la demande sont super logiques : quand les prix montent, les producteurs veulent vendre plus (offre croissante) mais les consommateurs achètent moins (demande décroissante). L'inverse se produit quand les prix baissent.