La Production de Richesse : Les Bases
Imagine tout ce qui t'entoure : ton smartphone, tes vêtements, l'école où tu étudies... Tout ça, c'est le résultat de la production de richesse. Cette production, c'est toutes les activités qui consistent à fabriquer un bien ou un service.
Attention, toutes les activités ne comptent pas ! Les activités domestiques (comme faire le ménage chez toi), les activités illégales ou le bénévolat ne sont pas pris en compte dans le calcul officiel de la richesse d'un pays.
Il existe deux grands types de production que tu dois retenir. La production marchande, c'est tout ce qui est vendu à un prix de marché - comme ton téléphone ou une pizza. La production non marchande, c'est ce qui est fourni à la collectivité gratuitement ou presque - comme l'école publique ou les hôpitaux.
💡 Astuce : Pour différencier un bien d'un service, retiens que les biens sont stockables (une voiture, un livre) tandis que les services ne le sont pas (une coupe de cheveux, un cours). L'exemple parfait ? Le système de santé français qui combine les deux !