SES /
La socialisation 👫
La socialisation 👫

La socialisation 👫

Angel 🌱
10 Abonnés
23
Partager
Enregistrer
🗃️Sommaire : En quoi, la socialisation est à l'origine des comportements des individus ? I. Socialisation Primaire II. Socialisation Secondaire III. La socialisation peut être impactée (configuration familiale)
1ère
Fiche de révision
Comment la socialisation contribue-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? Socialisation : La socialisation est un processus qui débute dès la naissance et qui se déroule tout au long de la vie d'un individu. Celle-ci est différenciée à deux moments clés d'une vie : au cours de l'enfance appelée socialisation primaire (famille, groupe de père, école) et à la vie adulte appelé socialisation secondaire (famille, travail, groupes associatifs). Ce processeur a pour but d’inculquer des normes et des valeurs aux individus pour entraîner par la suite, une intégration dans un groupe social. L'individu peut connaître des phases de désocialisation et de resocialisation. I. Socialisation primaire (famille, groupe de père, école) Différenciée : -Milieu social : Les enfants n'inculquent pas les mêmes normes /valeurs selon leur milieu social, ils ne sont donc pas scolarisés et éduquer de la même manière. Les enfants issus d'un milieu populaire tègrent une culture populaire alors que les enfants issus d'un milieu favorisé intègrent une culture légitime. Ex: Pratiques culturelles : Les enfants de cadres lisent plus que les enfants d'ouvriers Le milieu social d'un individu peut être un facteur important dans son orientation (profession des parents). Néanmoins, celle-ci peut être détournée par une trajectoire improbable. -Sexe : Les enfants de sexe opposé n'inculquent pas les mêmes normes /valeurs, leur socialisation est...
Apprendre avec plaisir grâce à nous

Apprends avec plus de 620.000 notes d’étude des meilleurs élèves !

Apprends ensemble avec d'autres élèves et aidez-vous mutuellement.

Obtiens de meilleures notes sans trop d'efforts !
Télécharger l'application
Légende alternative :
stéréotypée de genre très forte et leur comportement est différencié. Les filles sont censées être plus posées, intelligente alors que les garçons sont censés être plus bruyant. Ex: Pratiques sportives : Les filles sont censées pratiquer des sports pour fille et inversement pour les garçons. Ex: Scolarité : Lors du choix des études supérieures, les filles auront plus tendance à s'orienter vers des études sociales et littéraires alors que les garçons plus vers des études techniques et scientifique. II. Socialisation secondaire (famille, travaille, associations adhérées) La socialisation secondaire peut être, dans certains cas, le prolongement de la socialisation primaire. L'individu peut connaître des phases de désocialisation et de resocialisation. Dans ces cas-là, l'individu peut être en phase de transclasse (=changer de classe social). 3 instances de socialisation : -Socialisation professionnelle : Dans certains corps de métier, les individus doivent intérioriser les normes et valeurs contribuant au groupe social associé. De ce fait, ils doivent se soumettre aux conditions misent en place. -Socialisation conjugale « socialisation de frottement » : celle-ci résine dans le mariage, la vie de couple fait face quotidiennement à un échange permanent entre les conjoints hétérogame (différente classe sociale, normes /valeurs) et homogame (même classe social, normes/valeurs). Ils créent un monde commun au travers d'échanges de la vie quotidienne. III. La configuration familiale peut impacter la socialisation (familles nucléaires, recomposée, nombreuses, homoparentales et monoparentales) Société : Mosos : La socialisation primaire des enfants est assurée par les mères et les oncles maternels. L'homme joue le rôle de géniteur, il n'exerce cependant pas de rôle au sein de la famille. Famille nucléaire : Schémas familial classique Recomposées : Le beau-père doit respecter 2 normes contradictoires, il doit traiter l'enfant comme s'il était le sien et éviter les conflits Nombreuse : Dans les familles nombreuses de milieux populaire, l'aide des aînés à plus d'impact, les parents peu diplômés peuvent difficilement aider les plus jeunes dans leurs scolarités, les aînés pallier ce manque.