Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
La socialisation est un processus continu qui débute à la naissance et se poursuit tout au long de la vie. Elle se divise en deux phases principales :
- La socialisation primaire : durant l'enfance famille,groupedepairs,eˊcole
- La socialisation secondaire : à l'âge adulte famille,travail,associations
Ce processus vise à transmettre des normes et des valeurs permettant l'intégration sociale. Un individu peut traverser des phases de désocialisation et de resocialisation au cours de sa vie.
La socialisation primaire et ses différenciations
La socialisation primaire varie selon :
Le milieu social :
- Les enfants intériorisent des normes différentes selon leur classe sociale
- Les enfants de milieu populaire développent une culture populaire
- Les enfants de milieu favorisé acquièrent une culture plus légitime
- Exemple : les pratiques de lecture sont plus fréquentes chez les enfants de cadres que chez les enfants d'ouvriers
Concept clé : La socialisation différenciée selon le milieu social influence fortement les choix professionnels futurs, même si des trajectoires improbables restent possibles.
Le genre :
- La socialisation genrée impose des comportements stéréotypés
- Les filles sont encouragées à être calmes et studieuses
- Les garçons sont davantage tolérés s'ils sont dynamiques ou bruyants
- Cette différenciation se manifeste dans les pratiques sportives et les choix d'orientation scolaire
La socialisation secondaire
La socialisation secondaire peut prolonger la socialisation primaire ou créer des ruptures. Elle peut entraîner un phénomène de "transclasse" changementdeclassesociale.
Elle comprend trois instances principales :
- Socialisation professionnelle : intériorisation des normes spécifiques à un métier
- Socialisation conjugale ou "socialisation de frottement" : création d'un monde commun entre conjoints, qu'ils soient homogames me^meclassesociale ou hétérogames classessocialesdiffeˊrentes
Exemple concret : Dans le cas de la socialisation primaire et secondaire selon Durkheim, la première est fondamentale car elle forme les bases de la personnalité, tandis que la seconde permet l'adaptation à de nouveaux environnements sociaux.