Parcours atypiques et transformations de l'identité
La socialisation peut parfois produire des trajectoires improbables ou des situations paradoxales. Par exemple, les valeurs transmises par la famille peuvent entrer en contradiction avec celles de l'école, créant des tensions identitaires. Deux cas particuliers illustrent ces parcours atypiques :
Les transfuges de classe sont des individus qui connaissent une ascension sociale importante par rapport à leurs parents. Ils peuvent développer une socialisation anticipatrice en adoptant les comportements du groupe social qu'ils souhaitent intégrer (leur groupe de référence), qui diffère de leur groupe d'appartenance actuel.
À l'inverse, certaines personnes connaissent des échecs improbables et subissent un déclassement social, occupant une position inférieure à celle de leurs parents, malgré une socialisation qui aurait dû les préparer à maintenir leur statut social.
Plusieurs sociologues ont contribué à notre compréhension de la socialisation :
- Karl Marx a divisé la société en deux classes sociales : la bourgeoisie (possédant les moyens de production) et les prolétaires (utilisant ces moyens)
- Bernard Lahire a développé le concept d'"homme pluriel", expliquant que nous sommes le produit d'expériences de socialisation multiples et parfois contradictoires
- Didier Eribon a témoigné dans ses travaux du conflit entre sa socialisation familiale et sa socialisation scolaire/professionnelle
💡 N'oubliez pas que nous ne sommes pas simplement des récepteurs passifs de la socialisation. Nous sommes aussi des acteurs qui pouvons résister, négocier ou transformer les normes et valeurs qui nous sont transmises.