Commerce international et spécialisation
Le commerce international (CI) désigne les échanges de biens et services entre nations, comprenant les importations et exportations. Entre 1948 et 2000, le volume du CI a été multiplié par 20, tandis que le PIB mondial n'a été multiplié que par 6, illustrant l'importance croissante des échanges internationaux.
La spécialisation est un processus par lequel un pays développe une ou plusieurs activités pour lesquelles il dispose d'un avantage. Ce concept est au cœur de la théorie des avantages comparatifs de David Ricardo, qui stipule que chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production des biens et services pour lesquels il dispose d'un avantage comparatif.
Définition: L'avantage comparatif correspond au coût d'opportunité le moins élevé dans la production d'un bien ou service par rapport aux autres pays.
Vocabulaire: Le coût d'opportunité représente le manque à gagner ou le coût de renoncement lorsqu'on choisit une option plutôt qu'une autre.
La dotation factorielle joue un rôle crucial dans la détermination des avantages comparatifs. Elle se réfère à l'abondance ou la rareté des facteurs de production (capital et travail) ainsi qu'aux ressources naturelles dans un pays.
Highlight: Le théorème HOS (Heckscher-Ohlin-Samuelson) postule que les pays ont intérêt à se spécialiser dans la fabrication des biens qui nécessitent le plus de facteurs dont ils sont les mieux dotés.
Le commerce international peut prendre différentes formes :
- Le commerce intra-branche : échanges de produits similaires entre économies similaires, expliqué par la différenciation des produits et la fragmentation de la chaîne de valeur.
- Le commerce inter-branche : échanges entre secteurs différents et technologies différentes, impliquant souvent l'échange de facteurs de production.
Exemple: La différenciation horizontale concerne des produits de même qualité mais aux caractéristiques différentes, comme le design des smartphones. La différenciation verticale implique des différences de qualité, comme entre les voitures haut de gamme et bas de gamme.