Organisation et gouvernance des entreprises
Le cycle de vie d'une entreprise se définit comme l'ensemble des étapes qu'elle traverse en fonction de son âge et de sa taille. À chaque étape, les moteurs et freins de la croissance évoluent.
Le statut juridique d'une entreprise établit le cadre légal qui définit les relations entre le dirigeant, l'entreprise et ses clients.
Il existe deux principaux types de gouvernance d'entreprise :
-
La gouvernance centralisée : tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains du patron qui donne des ordres à l'ensemble du personnel.
-
La gouvernance décentralisée : le pouvoir est délégué à d'autres personnes qui gèrent l'entreprise.
Définition : La gouvernance d'entreprise est l'ensemble des règles qui répartissent les pouvoirs entre les différents acteurs d'une entreprise. Les prises de décision se font selon des modalités plus ou moins centralisées.
Les parties prenantes de l'entreprise sont liées entre elles par des contrats.
Définition : Les parties prenantes sont les agents économiques qui jouent un rôle ou sont concernés par l'activité de l'entreprise. On distingue les parties prenantes internes commelessalarieˊs et externes commelesclientsoulesconcurrents.
Highlight : La compréhension des avantages et inconvénients de la décentralisation en entreprise est cruciale pour optimiser la structure organisationnelle.