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Les marchés concurrentiels- Ses 1ere

21/12/2022

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THÈME 1: LES MARCHÉS CONCURRENTIELS Comment fonctionnent-ils? I- Le marché: une institution centrale des économies modernes Le marché de Strasbourg est un marché car: des biens sont échangés contre la monnaie c'est un lieu fictif/réel (ici réel) lieu de rencontre acheteurs\ vendeurs A- Qu'est-ce qu'un marché ? Dans toute société, il existe un dilemme que l'économie cherche à résoudre: d'un côté les humains ont des besoins illimités et les ressources permettant d'assouvir les besoins sont limités. L'économie réfléchit à la rareté des ressources et à l'allocation des ressources. 1- les ressources peuvent provenir de leur production non marchande: l'Etat fournit la production non marchande (l'École, le besoin d'être instruit assouvi par le suivi des cours). 2- Pour assouvir les besoins illimités il existe les productions marchandes qui sont échangées contre un prix. C'est alors le marché qui s'occupe de la distribution des ressources à satisfaire. DEF marché: Peut-être défini comme lieu (fictif réel) de rencontre entre offreur et demandeur afin d'échanger une ressource moyennant en contrepartie le paiement, qui se mettent d'accord sur la quantité échangée et le prix de la transaction. Il y a une pluralité de marchés en fonction de ce qui est échangé: Marché des biens Entreprises Offrent des biens et des services Demandent du travail Offrent du capital Demandent du capital pour investir Marché du travail Marché du capital Demandent des biens et des services Offrent leur travail Demandent du capital pour investir Offrent du capital Demande Ménages Offre Il y a une multitude de marché...

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en fonction de l'échelle: échelle locale (coiffeur) marché national international (vêtements firmes internationales) On définit aussi les marché en fonction de la détermination du prix à payer fixe ou non (enchères) Les marchés peuvent prendre plusieurs formes, mais les économistes les regroupent sous trois principales catégories : ● le marché des biens et services où s'échange l'essentiel des productions économiques ; le marché du travail où s'échange l'offre de travail des ménages contre une rémunération de la part des entreprises ; le marché des capitaux où s'échangent des produits financiers : monnaies, obligations, actions boursières. B- En quoi le marché est-il une institution ? Une institution est l'ensemble des règles et organisations qui encadre et coordonne des interactions. Le marché n'est pas inné, naturel c'est une construction. Le marché est une institution car encadré par des règles qui assurent son bon fonctionnement. avec des règles juridiques (l'Etat est derrière) règles sociales (règle de politesse par ex) Ces règles vont garantir une confiance dans le marché indispensable pour que l'échange est lieu. La confiance entre offreur et échangeur est fondamentale, d'où l'importance de cadrer le bout de confiance. Par exemple, le pouvoir politique est garant de la valeur de la monnaie, les règles sociales entretiennent cette confiance avec l'Etat, l'échangeur accepte ce bout de papier. Ne pas oublier qu'il y a plus de confiance dans l'anonymat, pas les problèmes que peuvent engendrer la réputation et pas sur-analyse de la personne (en fonction de son style par ex). Document 1. Sans régime de droit qui élève une barrière suffisamment efficace contre le risque de spoliation, on conçoit que production et échange n'auraient pu se développer. [...] La seconde institution, cruciale pour le fonctionnement et le développement du marché, n'est autre que la monnaie. Certes, le troc est bien une modalité du marché. [...] Mais l'accroissement des échanges est historiquement lié à l'usage de la monnaie. Source: Roger Guesnerie, L'Economie de marché, Le Pommier, 2013. Q1. Quel rôle le droit joue-t-il dans l'échange ? Q2. En quoi la monnaie favorise-t-elle le développement du marché ? Q1: Je ne peux pas vendre ce qui ne m'appartient pas car il y a le droit à la propriété (je ne peux pas vendre la maison du voisin) et le droit à la consommation. Q2: La monnaie permet de payer le prix. C'est une institution qui permet le bon fonctionnement du marché. Permet l'exportation du marché à l'étranger (avec les devises) et fixe la valeur au contraire du troc. Document 2. https://www.youtube.com/watch?v=A06171YCx-Q Q1. Pourquoi les échanges ne peuvent-ils avoir lieu si les agents économiques se méfient les uns des autres ? Q2. Pourquoi une promesse, un serment ou la réputation ne suffisent-ils pas toujours pour que les agents économiques se fassent confiance? Q3. Que sont les institutions en économie et comment assurent-elles la confiance entre les agents économiques ? Q4. Que se passe-t-il en cas de défaillance des institutions économiques ? Q1: Pas d'échange si pas de confiance. propriété (revendeur) on peut-être accusé de ressel fiabilité monnaie valeur des biens Q2: Il y a moins la crainte de la punition divine (comme avant ou la promesse valait pour tout). La confiance ne peut être basée sur des croyances, elle doit être régulée par des règles juridiques. Q3: Il y a les règles juridiques, les organisations telles que les tribunaux et la monnaie. Q4: Cela peut causer des graves crises de subsistance et crises économiques à l'échelle macro. (ETDC: Allemagne années 30, hyperinflation les billets sont jetés dans la rue perte de confiance en la monnaie et on s'est retrouvé avec des marchés parallèles. Document 4. Codes culturels et échanges marchands. Les managers occidentaux dans le cadre de négociations avec des partenaires chinois commettent souvent de nombreuses erreurs telles que la précipitation, l'excès de formalisme, la volonté de domination ou encore la recherche excessive de l'excellence, qui aboutissent à l'échec des pourparlers. [...] Dans le cadre de négociations internationales, il importe de bien connaître les usages et les codes culturels de ses interlocuteurs qui varient d'un pays ou groupe de pays à un autre. Le négociateur doit s'attacher à cerner les points sensibles sur lesquels l'autre partie peut réagir avec force. Il faut en particulier éviter des propos et des attitudes qui seront jugés par l'autre comme blessants, offensants et humiliants. Un même fait (mot, geste, attitude) peut avoir une signification différente et produire par conséquent des résultats inverses de ceux escomptés. Pour éviter les dommages causés par un manque de sensibilité culturelle, il est essentiel de bien comprendre les pratiques, comportements et langages (sémantique, gestuelle, rapport au temps et à l'espace) de son interlocuteur. Source: Michel Barabel et Olivier Meier, International: le défi des différences culturelles, L'Expansion Management Review, 2006. Q1. L'échange marchand n'est-il régulé que par des règles juridiques ? Q2. Comment peut-on définir un «<code culturel << ? Q3. Dans quelle mesure ce code culturel est-il à la source de la confiance lors de l'échange? Q1: non il a notamment des règles et normes sociales (gestes de politesse) Q2: une sorte de norme sociale ancrée dans la culture de chaque pays qui permet une certaine intégration au sein de la société Q3: La sensibilité culturelle met en confiance l'échangeur qui voit en l'autre une certaine sensibilité et respect. normes juridiques -> droit de propriété -> contrat de travail normes sociales -> poignée de main -> contrat automobiliste 1-Pas de marché sans droit de propriété L'échange sur un marché consiste en un transfert de propriété on ne peut échanger que les ressources qui nous appartiennent. Il existe des règles juridiques qui encadrent la propriété. Il existe pour les producteurs, un droit de propriété particulier, appelé Brevet. Le producteur doit innover pour se distinguer face à la concurrence, il doit chercher à vendre un produit différent (innovation incrémentale: L'innovation incrémentale consiste à faire évoluer le produit ou service sans en changer ses caractéristiques fondamentales). Pour ne pas être imité, le producteur va protéger son innovation en déposant un brevet. 2- Pas de marché sans surveillance de la concurrence Il existe un droit de la concurrence chapeauté par le droit de la concurrence européenne. La concu est indispensable sur les marchés concurrentiels le but étant d'encadrer les pratiques anticoncurrentielles. (par ex, les barquettes de fraise sont vendues moins chères que chez l'épicier, ne peuvent pas acheter en grandes quantités) 3- L'institutionnalisation du marché pour protéger le consommateur et le salarié. Sur le marché du travail, le salarié est en position de subordonnée face à l'employeur. Face à cette vulnérabilité, il existe un contrat de travail qui détermine des règles juridiques. CDD/CDI horaires salaire lieu de travail conditions Côté consommateur, sur le marché de biens et services le droit de protection sur la qualité des produits échangés. Qu'est ce qui me garantie que le poisson est frais ? Des inspecteurs et l'étiquetage. II- Comment un marché concurrentiel parvient-il à l'équilibre ? A- Les modèle du marché constitutionnel Un modèle économique est une représentation simplifiée de la réalité, construit par les économistes qui permet de comprendre une réalité économique et d'anticiper des comportements économiques. Le modèle est toujours construit à partir d'hypothèses. Le modèle du marché concurrentiel remonte à la deuxième partie du XIXè siècle (1870/1890) considéré comme le courant néo-classique que nous utilisons encore aujourd'hui (def: Les Néoclassiques sont à la fois en continuité et en rupture avec les auteurs classiques. Ils ont en commun la croyance dans la supériorité du libéralisme économique: le marché, soumis à la libre-concurrence (sans intervention de l'Etat), permet une situation optimale pour tous). 1-Les hypothèses du modèle de concurrence parfaite. DOC.1 Le marché concurrentiel : les hypothèses de la concurrence pure et parfaite Le modèle de la concurrence pure et parfaite repose sur cinq hypothèses. Hypothèses Définition Conséquences Résultat Homogénéité des produits Les biens satisfaisant un besoin spécifique sont identiques. La concurrence ne porte que sur les prix. Atomicité Un grand nombre de vendeurs et d'acheteurs sont présents sur le marché. Aucun acheteur, aucun vendeur ne peut influencer le marché. Transparence de l'information L'information est accessible à tous, immédiatement et sans coût. 1 Comprendre. Que signifie l'hypothèse d'atomicité ? 2 Analyser. Pourquoi l'absence de fluidité empêche-t-elle la libre concurrence ? S'il existe sur le marché un bien au prix P, on ne peut le vendre (ni l'acheter) à un prix supérieur (inférieur) à P. Fluidité Il n'existe ni barrières à l'entrée, ni barrières à la sortie. Les agents économiques sont libres d'acheter ou non, de vendre ou non. Sur un marché concurrentiel, un prix de marché unique s'impose aux acheteurs Les agents économiques sont preneurs de prix. Parfaite mobilité des facteurs de production Le travail et le capital peuvent se déplacer instantanément et sans coût d'un secteur à un autre. Permet la réallocation des facteurs pour produire les quantités déterminées sur le marché. et aux vendeurs. D'après Christine Lefebvre, « Les mécanismes du marché. La loi de l'offre et de la demande », Ⓒ Dila, Cahiers français, Découverte de l'économie, n° 345, juillet-août 2008. 3 Définir. Que signifie l'expression << preneurs de prix >> ? 4 Expliquer. Pourquoi, sur un marché concurrentiel, les agents économiques sont-ils preneurs de prix ? DEF price taker: Littéralement << preneur de prix ». Situation d'une entreprise dont le pouvoir sur le marché est trop faible pour qu'elle puisse fixer le prix. Les vendeurs sont contraints d'être preneurs de prix par la présence d'autres vendeurs et par celle des acheteurs qui choisiront toujours le vendeur proposant le prix le plus bas. Si un vendeur essayait de fixer un prix plus élevé, les acheteurs iraient simplement voir ailleurs. ex: Sur un marché dit concurrentiel il y a fluidité c'est-à-dire qu'aucune barrière n'empêche l'installation sur le marché d'un producteur/offreur ainsi il peut y avoir atomicité à offrir des produits homogènes dont le prix de vente ou achat peut être connu facilement des acheteurs/demandeurs: c'est la transparence de l'information. Les producteurs sont preneurs de prix s'ils proposent un prix supérieur au prix du marché alors ils ne pourront pas trouver acquéreur. 2- L'hypothèse de la rationalité des acteurs économiques. Il faut considérer que les individus sont rationnels ce qui permet d'anticiper les comportements des acteurs économiques. Un acteur rationnel fait la comparaison entre coûts et avantages qu'il peut en retirer. Côté avantages: Il va chercher à maximiser son profit (du côté de l'offreur) et chercher à maximiser son utilité (du côté des demandeurs). Côté coûts: Le producteur va chercher à minimiser ses coûts de production et l'acheteur à minimiser ses dépenses. B- En réalité, il existe des structures de marché plus ou moins concurrentielles. 1-La diversité des structures du marché DOC.2 La diversité des structures de marché Deux critères, le nombre de producteurs et la différenciation des produits, permettent de caractériser le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique par rapport à la concurrence parfaite. Nombre de producteurs face au grand nombre de consommateurs Un producteur Monopole Distribution d'eau Un petit nombre de producteurs Oligopole Pétrole Un grand nombre de producteurs Produits homogènes Concurrence parfaite Exemples Blé Produits différenciés Concurrence monopolistique Restaurants 5 Distinguer. Qu'est-ce qui distingue un monopole d'un oligopole ? 6 Analyser. Quelle hypothèse de la concurrence parfaite n'est pas respectée dans les cas du monopole et de l'oligopole ? Les offreurs sur ces marchés sont-ils preneurs de prix ? 7 Analyser. Quelle hypothèse de la concurrence parfaite n'est pas respectée dans la structure de marché en concurrence monopolistique ? Les offreurs sur ce marché sont-ils preneurs de prix ? 5) Monopole: Il n'y a qu'un seul offreur/ Oligopole: quelqu'uns 6) L'atomicité n'est pas respectée. Les monopoles et oligopoles ont la liberté de fixer le prix ils sont price maker. 7) L'homogénéité des produits. Non, ils ne sont pas preneurs de prix car il y a une volonté d'échapper à ça. Lorsque l'hypothèse d'atomicité n'est pas respectée deux formes de marchés imparfaits apparaissent: monopole et oligopole. 2- 3ème forme de marché: marché concurrentiel monopolistique Les marchés se distinguent par leur niveau de concurrence. Les plus concurrentiels réunissent un très grand nombre d'offreurs et de demandeurs. À l'opposé, un marché en monopole comprend un seul producteur. Assez souvent, il n'y a qu'un petit nombre d'offreurs, et le marché est alors en oligopole. Par exemple, avant l'ouverture du transport ferroviaire à la concurrence, la SNCF disposait d'un monopole mais celui-ci était concurrencé par d'autres modes de transport comme la route ou l'avion. Plusieurs secteurs d'activités sont connus pour être propices aux oligopoles. Par exemple, le secteur pharmaceutique, le secteur de la téléphonie mobile, ou encore l'industrie aéronautique sont des oligopoles. Ces secteurs ont donc peu de chances de voir arriver de nouvelles entreprises sur le marché. C- Comment un marché concurrentiel parvient-il à l'équilibre ? 1-la demande sur un marché concurrentiel DOC.3 La demande : une relation décroissante entre prix et quantités demandées Iris veut savoir combien de kilos de fraises consommer pour maxi- miser sa satisfaction. Elle a intérêt à acheter des fraises tant que l'utilité qu'elle retire d'un kilo supplémentaire (utilité marginale) est supérieure à son coût marginal (le prix payé sur le marché). Quand l'utilité marginale est égale au prix, elle n'a plus intérêt à acheter car sa satisfaction est maximale. Utilité marginale (1) 7 6 5 Quantités achetées 2 kilos 3 kilos 4 kilos Coût marginal= prix de marché (2) 6 6 6 Évolution de la satisfaction d'Iris (1-2) +1 0 - 1 Quand le prix au kilo est de 6 euros, acheter 2 kilos de fraises aug- mente sa satisfaction mais en acheter 4 kilos la diminue. Pour une satisfaction maximale, Iris doit acheter 3 kilos de fraises. Comme l'utilité marginale diminue quand la quantité demandée augmente, un prix faible incite à consommer plus. La demande est donc une fonction décroissante du prix. Cette relation est renforcée par le fait qu'une hausse du prix réduit le pouvoir d'achat du consommateur et l'incite à consommer des biens substituables. La demande de fraises d'Iris Prix du kilo de fraises (en euros) 10- 9 8 7 6 5 4 3 56 9 10 Nombre de kilos de fraises offerts 8 Observer. La loi de l'utilité marginale décroissante est- elle vérifiée dans cet exemple ? 9 Lire. Quelle est la quantité demandée par Iris pour un prix de 6 euros ? pour un prix de 2 euros ? Que peut-on en conclure sur la relation entre prix et quantité demandée. 10 Analyser. Citez 3 éléments explicatifs de la relation décroissante entre le prix et les quantités demandées. la demande globale: somme des demandes individuelles la demande individuelle: quantité de produits qu'un acheteur souhaite acquérir à un prix donné (qui est le prix du marché). La loi de la demande: le prix baisse, la demande augmente. La demande est une fonction décroissante du prix du marché. Le deuxième kilo de fraise apporte une satisfaction de 7 euros c'est une utilité marginale. Le deuxième kilo de fraises m'apporte une satisfaction supérieure qu'au prix d'achat estimé à 1 euros, je vais consommer ce deuxième kilo. 9) Pour 6 euros on est près à en acheter 3kg. Et pour 3 euros on est près à en acheter 7 kg. -> La quantité demandée baisse quand le prix augmente. L'explication est triple: 1) La hausse du prix incite les agents économiques à remplacer la consommation de ce bien par un autre qui lui est substituable. 2) La hausse du prix du bien, en réduisant le pouvoir d'achat, fait baisser la consommation de ce bien. 3) La hausse du prix du bien incite à cesser de consommer les unités qui présentent une utilité marginale inférieure au prix payé (de vente). La demande correspond à la quantité de biens ou services que les acheteurs sont prêts à acquérir pour un certain prix. La demande pour un bien est normalement une fonction décroissante de son prix. En effet, plus le prix d'un produit est élevé, moins les consommateurs sont prêts à l'acheter. loi de l'utilité marginale décroissante Les économistes ont mis en place la loi de l'utilité marginale décroissante qui concerne la demande elle signifie la diminution de la satisfaction du consommateur pour chaque quantité supplémentaire consommée. Autrement dit chaque kilo de fraise supplémentaire consommé m'apporte de moins en moins de satisfaction. Pour maximiser sa satisfaction, le consommateur demande toutes les unités pour lesquelles l'utilité marginale est supérieure ou égale au prix. Comme l'utilité marginale est décroissante, la demande est une fonction décroissante du prix. La demande est très sensible à la variation du prix si le bien n'est pas indispensable et s'il existe des biens substituables: la droite de demande est proche de l'horizontale. Elle est peu sensible dans le cas contraire; la droite est proche de la verticale. DOC.4 Interpréter les pentes des courbes de demande Demande peu sensible à la variation des prix Prix 10 0 5 10 20 25 30 35 40 45 50 55 60 Quantité A Si un bien n'a pas de substitut et revêt un caractère indispensable, alors sa demande est très peu sensible à la variation des prix. La droite de demande a une forte pente négative. 11 Expliquer. Pourquoi la droite de demande d'oeufs présente- t-elle une forte pente négative ? Faible variation de la quantité demandée $$$ La courbe de la demande Prix $$ Un peu Le prix est élevé. Les consommateurs demandent peu le produit. Moyennement 13) pente quasi verticale car à la campagne on a des besoins plus élevés pour aller se déplacer. Le prix est bas Les consommateurs demandent La demande présente une plus ou moins forte élasticité au prix c'est-à-dire une sensibilité c'est sensibilité au prix peut être représenté graphiquement. 1) La courbe de demande a une pente très forte quasi verticale ce qui signifie que les quantités demandées varient peu alors que le prix évolue souvent assez fortement. C'est vrai pour les produits de première nécessité, non substituables, addictifs, de luxe le produit et sont prêts à en acheter une grande quantité Prix 10- Demande 8- 7- 6- 12 Expliquer. Pourquoi la droite de demande de repas au restaurant pré- sente-t-elle une faible pente négative ? Beaucoup 5- 4 2) La demande est très élastique, donc très sensible au prix alors que le prix varie peu la quantité demandée, varie fortement Quantité 3 2 1 alloprol Demande très sensible à la variation des prix Faible variation du prix Forte variation de la quantité demandée 0 5 10 20 25 30 35 40 45 50 55 60 Quantité A Si un bien a un ou des substituts et (ou) ne revêt pas un caractère indispensable, alors sa demande est très sensible à la variation des prix. La droite de demande a une faible pente négative. D'après Paul Krugman, Robin Wells, Microéconomie, De Boeck, 2016 13 Illustrer. Illustrez par un graphique la courbe de demande d'essence des agents écono- miques vivant dans des territoires ruraux. 2- l'offre sur un marché concurrentiel D'après les néo-classiques, l'offre globale correspond à la somme des offres individuelles c'est-à-dire la quantité de produit qu'un producteur/offreur est près à céder moyennant le paiement d'un prix de vente. Les offreurs étant preneurs de prix, l'offre désigne la quantité qu'ils peuvent se permettre de céder au prix du marché. L'offre correspond à la quantité de biens ou services que les vendeurs souhaitent vendre à un prix donné. Lorsque le prix d'un bien augmente, il devient plus rentable de le produire et de le vendre. Les producteurs en offrent plus sur le marché. L'offre quant à elle est une fonction croissante du prix. Ce qui signifie que lorsque le prix augmente l'offre augmente et inversement, lorsque le prix diminue alors l'offre diminue. Le point où les deux courbes se rencontrent est le point où aura lieu l'échange. La courbe de l'offre Prix $$$ $$- Un peu Le prix est élevé. Les commerçants sont intéressés à proposer une plus grande quantité du produit sur le marché. Le prix est bas. Les commerçants sont moins intéressés à vendre le produit et n'en proposent pas beaucoup. Moyennement Unité produite Coût marginal Recette marginale = prix Profit marginal Profit total Beaucoup Offre Quantité DOC 2 La détermination du volume de production optimal Si le producteur est rationnel, il cherche à maximiser son profit égal à la différence entre les recettes totales (quantités x prix de vente) et le coût total (quantités x coût moyen). Pour déterminer le volume de production optimal, soit la quan- tité produite qui maximise le profit, le producteur va comparer le gain qu'il retire de la vente d'une unité supplémentaire (recette marginale) avec le coût qu'implique cette unité supplémentaire (coût marginal). Sur un marché concurrentiel, les agents éco- nomiques sont preneurs de prix : la recette marginale est donc alloprof 3 Définir. Définissez recette marginale, coût marginal, profit marginal, profit total. 4 Expliquer. Comment un producteur rationnel détermine- t-il le niveau de production qui maximise son profit? constante et correspond au prix de marché. De plus, comme les rendements factoriels sont décroissants, les coûts marginaux sont croissants, Dans ces conditions, le producteur va continuer à produire tant que chaque unité supplémentaire génère un profit marginal (prix> coût marginal) permettant de faire progresser le profit total. Il cessera de produire davantage, lorsqu'il produira une unité dont le coût marginal est strictement égal au prix de marché. Pour ce volume de production, le profit total est maximum. Un exemple de volume de production et de maximisation du profit 1re unité 2⁰ unité 3° unité 4° unité 5° unité 6° unité 7° unité 17 € 5 € 7 € 9 € 11 € 13 € 15 € 15 € 15 € 15 € 15 € 15 € 10 € 8 € 6 € 4 € 2 € - 2 € 10 € 18 € 24 € 28 € 30 € 28 € 15 € 15 € 0 € 30 € 8⁰ unité 19 € 15 € - 4 € 24 € 9⁰ unité 20 € 15 € - 5 € 19 € 5 Analyser. Selon la phrase soulignée, quel volume de production permet de maximiser le profit ? Pourquoi ? 6 Calculer. Quel serait le niveau de production optimal pour un prix de 9 euros? DOC.4 Interpréter les pentes des courbes d'offre Offre peu sensible à la variation des prix Prix 10-- 69BTES - 0 0 Forte variation du prix Faible variation de la quantité offerte 5 10 20 25 30 35 40 45 50 55 60 Quantité ▲ Si les facteurs nécessaires à la production sont difficilement disponibles, l'offre est peu sensible à la variation des prix. La droite d'offre a une forte pente se rapprochant d'une droite verticale. 10 Analyser. Pourquoi la droite d'offre de bananes présente-t-elle une forte pente à court terme ? CAPITAL MANQUANT UN PELI DE RENDEMENT 11 Analyser. Pourquoi la droite d'offre de vêtements présente- t-elle une faible pente? RENDEMENT HASE DE RENDEMENT DECROISSANT PILAPITAL. LIMITE GRAVE. DOC.1 La loi des rendements factoriels décroissants La loi des rendements factoriels décroissants (également dénom- mée loi de la productivité marginale décroissante) peut s'énoncer comme suit : « A partir d'un certain niveau de production, la productivité marginale d'un facteur de production décroît quand on l'augmente alors que l'autre facteur reste fixe. » Le graphique montre que l'accroissement de la production permis par un tra- vailleur supplémentaire devient de plus en plus faible à partir du 3 travailleur et même négatif à partir du 7° travailleur. Quand la productivité marginale d'un facteur diminue, il faut mobiliser davantage de ce facteur pour réaliser la même pro- duction. Chaque unité supplémentaire est ainsi plus coûteuse à produire. La loi des rendements factoriels décroissants signifie que les coûts marginaux de production sont croissants. D'après Marc Montoussé & Isabelle Waquet, Microéconomie, © Bréal, 2014. 1. Hausse de la production permise par une unité supplémentaire de facteur de production. §3. La réalisation de l'équilibre sur un marché concurrentiel. 1 Observer. À l'aide du graphique et de quelques chiffres, montrez que les rendements factoriels sont croissants, décroissants, puis négatifs. loi des rendements factoriels décroissants 80- 70- 60- € 50- Quantités produites 40- 30- 20- 10- Prix 10- 9- 8 0- 7- 6- 5- 0 Offre très sensible à la variation des prix 5 10 20 25 30 35 40 45 50 55 60 Quantité ▲ Si les facteurs nécessaires à la production sont facilement disponibles, l'offre est très sensible à la variation des prix. La droite d'offre a une faible pente se rapprochant d'une droite horizontale. D'après Paul Krugman, Robin Wells, Microéconomie, De Boeck, 2016 1 Faible variation du prix +10 12 Illustrer. Illustrez par un graphique la droite d'offre de chambres d'hôtel dans une ville en pleine saison touristique. Justifiez la pente de la droite. Un exemple de loi des rendements décroissants +30 + 20 +10 Nombre de travailleurs. 6 7 Forte variation de la quantité offerte 8 2 Expliquer. Quelle est l'incidence de la loi des rendements factoriels décroissants sur les coûts marginaux de production ? Justifiez votre réponse. Lorsqu'une entreprise augmente la quantité d'un facteur de production en maintenant l'autre fixe, au-delà d'un certain seuil, la productivité marginale de ce facteur devient décroissante et la production augmente de moins en moins vite. EXEMPLE: J'ai un stock de capital (facteur travail augmente facteur capital reste stable), la productivité (efficacité), on la mesure en voyant combien de produits peut fabriquer le deuxième salarié embauché, le troisième etc, quand on laisse le nbr de machine et qu'on augmente le nombre de salariés, la productivité baisse.Il se retrouvent sans matériel accessible et c'est la même chose à l'envers. Chaque machine produira moins à chaque fois. Surtout que ça coûte plus cher. Pourquoi le coût marginal augmente-t-il quand les quantités produites augmentent ? -> voir doc rendements factoriels décroissants PREMIER SALARIÉ : peut produire 10 ordinateurs, combien y'aura de travailleurs: A salarié en produit 10 2 en produisent 40, le deuxième salarié est capable de produire 30 ordi de plus Le quatrième salarié est capable de produire 10 ordi de plus que le troisième le coût marginal diminue, le quatrième salarié est moins productif. La loi des rendements factoriels décroissants, loi de la productivité marginale décroissante peut s'énoncer comme suit: "A partir d'un certain niveau de production la productivité marginale d'un facteur de productivité décroît quand augmente alors que l'autre facteur reste fixe." Quand la productivité marginale d'un facteur diminue, il faut mobiliser davantage de ce facteur pour réaliser la mm production. Chaque unité supplémentaire est ainsi plus coûteuse à produire. La loi des rendements factoriels décroissants signifie que les coûts marginaux de production sont croissants. Plus le prix du marché augmente, plus l'offreur pourra compenser la hausse de son coût marginal et donc pourra produire. Vidéo: Les Sciences Économiques et Sociales dans l'Académie de Versailles - Cours inversés - Première - Chapitre 1 (Partie 4/5) On peut identifier différents coûts de production dans l'entreprise. le coût de production qui correspond à l'ensemble des dépenses effectuées dans le cadre du processus de production. Ce coût total est la somme des coûts fixes (qui ne varient pas quelle que soit la quantité produite) et des coûts variables (qui dépendent de la quantité produite) A partir du coût total il est alors possible de déterminer le coût moyen qui correspond au coût de production d'une unité mais aussi le coût marginal: le coût que l'entreprise va devoir débourser pour produire la dernière unité de bien (par exemple pour produire le dernier t-shirt sorti de l'usine). D'emblée, il est important de différencier le coût marginal du coût moyen. L'étude des coûts est particulièrement importante puisqu'elle permet au producteur de déterminer la quantité de production lui permettant de maximiser son profit. A partir d'une certaine quantité, le coût marginal est croissant alors que le prix est fixé par le marché:tant que le prix est supérieur au coût marginal, le producteur a intérêt à produire une unité supplémentaire puisque celle-ci est rentable mais lorsque le prix est au coût marginal, l'unité supplémentaire est produite à perte donc il n'est pas rationnel de la produire. On, peut alors en déduire que c'est en le prix au coût marginal que le producteur maximise son profit et on peut ainsi définir la ACTIVITE 2 La loi des rendements décroissants La loi des rendements décroissants, conceptualisée au XVIII° siècle, indique que le rendement d'un facteur de production (travail ou capital) baisse à mesure que son utilisation augmente par rapport à l'autre facteur. Ainsi, la production augmente quand le capital augmente (le nombre de travailleurs ou d'heures de travail restant. constants), mais le surcroît de production (production marginale) est à chaque fois moins élevé, alors même qu'on accroît la quantité de capital d'une unité supplémen- taire. On peut l'illustrer par l'exemple ci-dessous. Travail 50 salariés 50 salariés 50 salariés 50 salariés 50 salariés Capital 1 machine 2 machines 3 machines 4 machines 5 machines Production mensuelle 1 000 unités 1800 unités 2 400 unités 2 800 unités 3 000 unités Production marginale 1 000 unités 1800-1000-800 unités Le facteur travail est stable. La production augmente car il y a plus de machines. Raisonnement à la marge. Pour 1 machine avec 50 salariés va produire 1000 unités. La deuxième machine va produire seulement 800 unités, on est dans une baisse. La troisième machine: 2400-1800 ne crée que 800 produits. La quatrième 400 et la 5ème 200 unités. D- Comment l'équilibre du marché est-il affecté quand le niveau de l'offre ou de la demande varie ? 1 DOC.2 La détermination du prix et de la quantité d'équilibre En traçant sur un même graphique la courbe d'offre et de demande de fraises, il est possible de déterminer le prix et les quantités qui permettent d'équilibrer l'offre et la demande (point E sur le graphique). Offre et demande sur le marché des fraises Prix 8 7- 6 5 4 3 2- 1 0- 0 Prix d'un kilo de fraises (en €) 2 230 280 580 100 200 300 400 500 600 700 800 Quantité 4 5 Excédent 6 7 Pénurie 8 Iris DOC.1 Des offres et demandes individuelles aux offres et demandes de marché Lors d'un marché aux fraises, on retrouve Iris et Bilel qui désirent acheter des fraises mais aussi Igor et Sarah qui souhaitent vendre les fraises produites sur leur exploitation agricole. La demande et l'offre de marché Quantités demandées par : 8 7 6 5 4 3 2 1 Bilel 13 10 8 6 5 3 0 Iris et Bilel 21 17 14 11 9 Offre 6 3 Demande 1 & P.. Tous les acheteurs Un marché concurrentiel converge spontanément vers l'équi- libre grâce à la flexibilité des prix. Si le prix est supérieur au prix d'équilibre, la quantité offerte est supérieure à la quantité demandée. Le prix va alors baisser, ce qui, en vertu de la loi de l'offre et demande, fera augmenter les quantités deman- dées et baisser les quantités offertes pour ramener le marché à l'équilibre. Dans le cas où le prix est inférieur au prix d'équi- libre, c'est la quantité offerte qui est inférieure à la quantité demandée. Le retour à l'équilibre passera, dans ce cas, par une hausse du prix. 800 570 400 300 230 170 130 100 1 Analyser. Pour un prix de 5 euros, expliquez comment sont obtenues les quantités demandées par Iris et Bilel, offertes par Igor et Sarah, demandées et offertes sur le marché. 3 Lire. Quel est le prix et la quantité d'équilibre sur ce marché 4 Analyser. Qu'est-ce qu'un excédent ? Chiffrez cet excédent sur le marché aux fraises lorsque le prix est de 5 €. Dans cette situation, comment le marché permet-il le retour à l'équilibre? 5 Analyser. Qu'est-ce qu'une pénurie ? Chiffrez cette pénurie sur le marché aux fraises lorsque le prix est de 2 €. Dans cette situation, comment le marché permet-il le retour à l'équilibre? Igor 0 1 2 3 4 5 6 7 Quantités offertes par: Sarah et Igor Sarah 1 5 7 9 11 13 15 4 7 10 13 16 19 22 Tous les demandeurs 100 280 400 500 580 670 740 800 2 Distinguer. Comment distinguer l'offre/demande individuelle et l'offre/demande de marché ? Il arrive que le marché ne soit plus à l'équilibre, premier cas de figure c'est l'excédent l'offre est supérieure à la demande. On a une offre possible de 580 kg de fraises et seulement 230 kg de demande. Le prix étant flexible, sur le marché, les offreurs vont baisser leur prix. Deuxième situation, la pénurie lorsque l'offre est inférieure à la demande. Le prix du kg de fraises est de 2 euros. Le marché va donc s'autoréguler, augmenter le prix pour absorber la pénurie. Le prix d'équilibre est le prix qui se fixe sur un marché en concurrence pure et parfaite. Ce prix est tel que les quantités offertes sont égales aux quantités demandées. La quantité d'équilibre est la quantité unique offerte et demandée au prix d'équilibre. L'équilibre est atteint pour un prix tel que l'offre et la demande sont égales. Ce prix est le prix d'équilibre et la quantité échangée est la quantité d'équilibre. Cet équilibre est atteint, dans le modèle, par évolutions successives : quand le prix est trop élevé, l'offre excède la demande et il y a un risque de surproduction. À l'inverse, quand le prix est trop bas, la demande est supérieure à l'offre et certains acheteurs ne sont pas satisfaits 1- Quels sont les facteurs pouvant modifier l'équilibre de marché ? On va s'intéresser à des facteurs autres que le prix de vente du produit. C'est-à-dire des facteurs pouvant proposer des chocs de demande positifs ou négatifs mais également des chocs d'offre positifs et négatifs. DOC.1 Les déterminants de l'offre et de la demande À prix donné, la quantité demandée varie avec... • les goûts : les préférences des consommateurs peuvent changer. Si une étude médicale démontre le bienfait d'un produit pour la santé, sa consommation peut augmenter. • les revenus : s'ils augmentent (diminuent), les consommateurs peuvent acheter plus (moins) de quantités du même bien. • le prix des biens substituables: si le prix des framboises baisse, les consommateurs achètent moins de fraises et plus de framboises. • le prix des biens complémentaires : si le prix de l'essence aug- mente, les consommateurs achètent moins de voitures. • le nombre de consommateurs : si la population augmente, la consommation de produits alimentaires augmente. • les anticipations : si les consommateurs pensent que le prix du bien va baisser, ils reportent leurs achats au lendemain, ce qui réduit les quantités demandées aujourd'hui. La courbe de demande se déplace vers la droite en cas de choc de demande positif ou vers la gauche (choc de demande négatif). Prix P₁ P₁ P₂ 0 D: Demande Q₂ Q₁ Quantités Le passage de l'équilibre P, Q, à l'équilibre P, Q, s'explique : par le déplacement de la droite D vers la gauche ; par la baisse du prix le long de la droite d'offre. Q, 1 Définir. Que signifie un choc d'offre positif? un choc de demande négatif ? Offre D₂ À prix donné, la quantité offerte varle avec... • les coûts de production : en général, toute hausse (baisse) des coûts de production prix des facteurs de production, progrès tech- nique, fiscalité, subvention, etc. baisse (augmente) la production. • les prix des facteurs de production : si les prix des facteurs de production augmentent, les coûts de production progressent et les entreprises produisent moins. • la technologie : en réduisant les coûts unitaires, le progrès tech- nique rend profitable et donc effective une production plus élevée. • les aléas naturels : la prolifération d'insectes défavorable à la culture des fruits réduit la production. • la fiscalité : si les taxes payées par les entreprises augmentent, leur production diminue parce que les coûts de production aug- mentent. • les subventions : si les pouvoirs publics versent une aide financière aux entreprises, celles-ci peuvent augmenter leur production. La courbe d'offre se déplace vers la droite en cas de choc d'offre positif ou vers la gauche (choc d'offre négatif). Prix P₁₂ P₁ P₁ Les goûts: le surimi Les revenus: chômage etc Biens substituables: transports: tgv ou avion? Prix des biens complémentaires: l'essence Nombre de consommateur: lotissement anticipations: l'essence, "au cas où" aléas climatiques CHOCS D'OFFRE POSITIFS ET NÉGATIFS: 01-00-02 O: Offre 0 2 Analyser. Comment la courbe de demande des oranges se déplace-t-elle si le prix des mandarines baisse ? 0₁ - Q₂ Q₁ Q₂ Quantités Le passage de l'équilibre P, Q, à l'équilibre P, Q, s'explique : par le déplacement de la droite O vers la gauche ; par la hausse du prix le long de la droite de demande. Demande 0₁ CHOCS DE DEMANDE POSITIFS OU NÉGATIFS: négatif: Déplacement de la courbe vers la gauche avec D2 <D0<D1 positif: déplacement de la courbe vers la droite 0₂ 3 Analyser. Expliquez pourquoi, quand la demande passe de D, à D.. le prix passe de P. à P.. 2- Les impacts sur les prix et quantités d'équilibre Quand il y a un choc de demandes négatifs, le prix d'équilibre diminue, les quantités échangées diminuent Quand il y a un choc de demande positif, le prix d'équilibre augmente et les quantités échangées aussi. Quand il a un choc d'offre négatif, le prix d'équilibre augmente et les quantités échangées diminuent. Quand il y a un choc d'offre positif, le prix d'équilibre diminue et les quantités échangées augmentent. FAIRE LE POINT Faites une représentation graphique de l'évolution des courbes d'offre ou de demande dans les situations suivantes, puis indiquez comment varient les prix et les quantités d'équilibre. • Hausse du prix des fèves de cacao et marché du chocolat. • Apparition de nouveaux offreurs sur le marché des Smartphones. • Hausse de la population et marché du logement. • Baisse du prix du train et marché du transport aérien intérieur. Unités Disposition marginale à payer des consommateurs Coût marginal des producteurs Partie 1 Mobilisation de connaissances et traitement de l'information (10 points) • Document Offre et demande d'un bien Le tableau ci-dessous détaille les coûts marginaux des producteurs et la disposition marginale à payer des consommateurs, c'est-à-dire le prix maximal que les consommateurs sont prêts à payer pour une unité supplémentaire du bien. 1 27 Supposons que le gouvernement impose une taxe de 0,50 euro par litre aux pétroliers. Quels sont les effets de cette taxe ? Lorsqu'une taxe de 0,50 euro est levée sur les vendeurs, la courbe d'offre se déplace sur la gauche, depuis Offre,, vers Offre,, d'une distance représentant un montant de 0,50 euro. La quantité d'équilibre passe de 100 à 90 millions de litres. Le prix que les acheteurs paient, incluant la taxe, augmente de 1 euro à 1,30 euro. Le prix que les vendeurs reçoivent (après la taxe) diminue de 1 euro à 0,80 euro. Même si la taxe porte sur les vendeurs, les acheteurs et les vendeurs se par- tagent la charge de la taxe. G. Mankiw, M. Taylor, Principes de l'économie, De Boeck, 2019. 7 2 24 8 Prix du litre de pétrole (€) 3 Prix payé par les acheteurs 21 Prix sans taxe-1 0,80 Prix reçu par les vendeurs 9 4 Le fonctionnement d'une taxe dans le domaine du pétrole 18 10 0 1,30 Taxe (0,50 €) 5 15 Équilibre avec la taxe À RETENIR •Les courbes d'offre ou de demande dépendent de multiples facteurs comme les coûts de production ou le nombre de producteurs pour l'offre, les goûts ou les revenus pour la demande. 11 • Quand un déterminant de l'offre (demande) évolue, cela génère un choc d'offre (demande), c'est-à-dire un déplacement de la courbe d'offre (demande) modifiant le prix et les quantités d'équilibre par déplacement le long de la courbe de demande (d'offre). 6 12 12 7 • Questions 1. Pourquoi la courbe d'offre est-elle une fonction croissante du prix de vente? 2. Représentez les courbes d'offre et de demande de ce marché dans un graphique avec les prix sur l'axe des ordonnées et les quantités sur l'axe des abscisses et déterminez le prix d'équilibre et la quantité d'équilibre. 3. Les autorités locales décident de mettre en œuvre une taxe forfaitaire de 4 € sur les offreurs. Représentez graphiquement l'effet de cette taxe forfaitaire sur le marché, caractérisez le nouvel équilibre et montrez que la taxe est majoritairement supportée par les consomma- teurs. 9 13 8 6 90 100 14 9 3 15 Offre, Offre, Une taxe portant sur les vendeurs conduit à un déplacement vers la gauche de la courbe d'offre, d'une distance représentant la taille de la taxe (0,50 €). Équilibre sans la taxe Demande D, Quantité de pétrole (millions de litres) Les demandeurs payaient 1 euro avant la taxe, et depuis la taxe payent 1€30, soit 30 centimes de plus. Les offreurs ont une recette de un euro avant la taxe et après la texe, 1 euros 30. Mais ils reversent 0,50 centimes à l'Etat et il reste 0,80 centimes de reste. Ils perdent 0,20 euros. L'essence faible élasticité, 3- l'impact de la taxe forfaitaire sur l'équilibre du marché Les pouvoirs publics (l'Etat) décident de fixer une taxe sur un ou des produits qui sont échangés sur un marché. Ces taxes viennent modifier l'équilibre du marché pour les produits taxés (voir exemple plus haut). Attention, même si les pouvoirs publics annoncent une taxe sur les offreurs, les demandeurs peuvent en payer une partie. Pour des raisons sanitaires, la taxe soda Pour des raisons environnementales, la taxe essence, épuisements massif du thon rouge, ressources qui s'épuisent III- En quoi la coordination par le marché est-elle efficace A- Le marché permet des gains à l'échange mesurés par le surplus collectif Avec le temps, les humains se sont spécialisés dans des tâches économiques, qui créent des richesses, car la spécialisation est source de productivité, c'est-à-dire d'efficacité. Grâce à ce surplus de productivité, des richesses supplémentaires sont créées par les individus au-delà de leur propre besoin. Ce surplus de richesse peut être échangé en contrepartie du paiement d'un prix. P Exercice Les graphiques représentent l'offre et la demande de DVD (en milliers d'unités) en fonction du prix. P Demande 12 Demande 10 Graphique 1 Offre Quel surplus pour quel prix ? Q 10 I Offre 5 15 Q Graphique 2 Paris Freque 1. Déterminez graphiquement la quantité de DVD demandée et offerte dans le cas où le prix est de 12 € (graphique 1). 2. Représentez sur le même graphique le surplus des consommateurs et des producteurs dans ce cas. 3. Déterminez graphiquement la quantité de DVD demandée, offerte et effectivement obtenue dans le cas où est fixé un prix plafond de 10 € (graphique 2). 4. Représentez sur ce graphique le surplus des consommateurs et des producteurs dans ce cas. 5. Comparez la superficie des deux surplus dans chacune des deux situations. Que remarquez-vous ? Si l'Etat plafonne les prix il y a une perte de surplus collectif. Grâce au marché apparaisse des gains à l'échange c'est-à-dire, un surplus de richesse qui bénéficie aux agents économiques qui échangent sur les marchés. Ces gains à l'échange sont mesurés pour les consommateurs, par le surplus des consommateurs (FORMULE: le prix de vente auquel le consommateur était prêt à payer-prix de vente sur le marché ) pour les offreurs un surplus (FORMULE: prix auquel le producteur est prêt à vendre- prix de vente sur le marché). La somme des deux surplus correspond au surplus collectif Sur un marché, si le prix à tendance à diminuer, le surplus du consommateur s'accroît, le surplus du producteur se réduit. Et inversement, si le prix à tendance à augmenter. 4. Utilité marginale, prix du marché et surplus du consommateur Un restaurant propose des tapas les jeudis soir. Gérald aime les tapas de ce restaurant, et l'utilité marginale qu'il retire pour une assiette de tapas est indiquée dans le tableau suivant. Quantité de tapas (assiette) 1 2 z 4 5 6 7 8 Utilité marginale (évaluée en €) 10 € 8 € 6 € 4 € C 2 0 € -5 € -10 € -20 € CAS PRATIQUE Questions 1. Si le prix d'une assiette de tapas est de 4 €, combien d'as- siettes Gérald commandera-t-il ? Quel est alors le surplus du consommateur qu'il perçoit ? 2. Gérald revient au restaurant la semaine suivante, mais main- tenant le prix d'une assiette de tapas est de 6 €. Combien d'as- siettes Gérald commandera-t-il ? De combien diminue son surplus du consommateur par rapport à la semaine précédente? 3. Il retourne au restaurant une semaine plus tard. Il découvre que le restaurant offre une for- mule à volonté pour 25 €. Gérald a-t-il intérêt à accepter cette offre ? S'il accepte, combien d'assiettes de tapas mange- ra-t-il ? Justifiez votre réponse. 4. Supposez que vous soyez propriétaire du restaurant et que Gérald soit un profil représen- tatif de l'ensemble de votre clientèle. Quel est le prix le plus élevé que vous pouvez exiger pour une formule à volonté tout en attirant toujours des clients ? 1) La quatrième assiette va lui apporter une satisfaction de 4 euros. S= 10-4 il économise 6 euros sur la première assiette. La deuxième assiette il aurait pu la payer 8 euros mais il l'a paye que 4 euros 8-4, pareil pour 6-4-2 euros et 4-4-0 Ça fait 12 euros au total de différence par rapport à ce qu'il était prêt à payer. 2) On tombe à trois assiettes, mon surplus est de 4 euros pour la première assiette et puis 2 euros. Surplus de 6 euros soit 6 euros de moins que Q1. 3) Il a une utilité qui est maximale est de 30 euros après on part en négatif. Oui il va débourser 25 euros car il était déjà de base prêt à consommer pour 30 euros. 6 assiettes seront mangées par Géralde. Il est prêt à manger jusqu'à 6 assiettes sinon il baisse tout bénéfice. 4) 30 euros B. Le marché assure une allocation optimale des ressources. DOC.4 L'inefficacité des prix administrés : l'exemple des loyers plafonnés Supposons que, soucieux de permettre aux ménages modestes de se loger en ville, le gouvernement fixe à 800 euros le loyer maximum autorisé. À ce prix, une pénurie de logements apparaît. Les propriétaires qui souhaitaient louer entre- plus de 300 € et 1 000 € se retirent du marché. Par conséquent, des locataires disposés à payer un loyer de 1 000 à 1 200 € ne trouvent pas de logement à louer. Leur surplus respectif disparaît. La « perte sèche » (triangle rose dans le graphique) mesure la baisse du surplus de la collectivité, conséquence de la non réalisation d'échanges mutuellement avantageux. Le plafonnement des loyers a aussi d'autres inconvénients. Faute de pouvoir augmenter les loyers, les propriétaires réduisent les dépenses d'entretien et les logements se dégradent. Comme certains locataires sont disposés à payer davan- tage, les propriétaires en profitent pour demander des droits d'entrée » ou des «<dépôts de garantie ». Chassé par la porte, le marché revient par la fenêtre. Au final, le plafonnement de loyers entraîne une « mauvaise allocation >> des ressources. D'après Paul Krugman, Robin Wells, Microéconomie, De Boeck, 2016. 11 Observer. En observant le graphique, expliquez pourquoi un prix plafond crée une pénurie. À combien s'élève-t-elle ? 12 Comprendre. Montrez que la perte sèche est égale à la différence entre le surplus avant l'instauration du prix plafond et le surplus après cette instauration. Utilisez les lettres du graphique. Loyer mensuel (en euros) 1 400- 1 200- 1000- 800- 600- Prix plafond sur les loyers et surplus de la collectivité 0 1.6 Surplus du consommateur D E Perte sèche B Surplus du producteur 2,0 O 1,8 2,2 2,3 2,4 Quantité d'appartements (en millions) 13 Analyser. Quels sont les autres inconvénients d'un prix plafond? 14 Représenter et analyser. Représentez graphiquement un prix plancher (prix en dessous duquel on ne peut pas descendre) supérieur au prix d'équilibre et montrer qu'il engendre de la surproduction et une perte sèche. 1) il y a une pénurie de logements en locations car l'offre est inférieure à la demande. Chiffrer la pénurie: 2,2 M- 1,8 M= 0,4 M. Il manque 400 000 appartements pour satisfaire la demande des clients quand le prix du loyer mensuel s'élève à 800 euros. 2) Qualité en baisse, demander des cautions ou un loyer d'avance, façon pour le propriétaire d'avoir une sécurité en plus. Lorsque l'Etat intervient sur un marché en administrant le prix : il peut fixer un prix plafond, c'est-à-dire un prix qui ne peut pas être dépassé. Ou bien il peut fixer un prix plancher donc on ne peut pas réduire le prix de vente. Se faisant, l'Etat peut créer de la pénurie donc prix plafond. Inversement il peut y avoir excédant, le retour à l'équilibre devient impossible puisque le prix n'est plus la variable d'ajustement, d'autorégulement sur le marché. Dans les deux cas (pénurie ou excédant), le surplus collectif est inférieur au surplus collectif quand le marché est à l'équilibre). Il y a une perte sèche entre les deux. D'après la théorie des néo classiques il faut laisser le marché s'auto-réguler.