Les 3 sources de la croissance économique
Trois facteurs clés expliquent la croissance : l'accumulation du travail, l'accumulation du capital, et la productivité globale des facteurs (PGF). Ces éléments fonctionnent ensemble pour faire grandir l'économie.
Le facteur travail représente toute l'activité humaine utilisée pour produire - c'est la main-d'œuvre. Quand la quantité de travail augmente (plus d'emplois, plus d'heures), l'économie et le PIB augmentent. À l'inverse, quand elle diminue, cela freine la croissance.
Le facteur capital englobe tous les biens matériels réutilisables pour produire : machines, logiciels, bâtiments. Pour augmenter ce stock de capital, il faut des investissements. Attention : la loi des rendements décroissants nous dit qu'ajouter toujours plus d'un facteur finit par diminuer la productivité.
La productivité globale des facteurs (PGF) mesure l'efficacité de la combinaison productive. C'est le "résidu" de croissance qu'on ne peut pas expliquer par l'augmentation du travail ou du capital. Une PGF qui augmente baisse les coûts de production, ce qui peut réduire les prix, augmenter les salaires ou les profits.
💡 Astuce exam : Retiens que les rendements d'échelle décrivent comment la production réagit quand on change tous les facteurs de production ensemble.