Les inégalités créées par le progrès technique
Le progrès technique n'a pas que des effets positifs. Schumpeter parlait de "destruction créatrice" : les innovations font simultanément disparaître d'anciens secteurs et en créent de nouveaux. Globalement, le solde est positif, mais ça crée des perdants.
Le vrai problème, c'est que le progrès technique est "biaisé" - il favorise certains travailleurs au détriment d'autres. Cette polarisation du marché du travail creuse les inégalités de revenus.
Les travailleurs qualifiés dans des tâches non routinières (programmeurs, designers, consultants) voient leurs salaires exploser car leurs compétences sont très demandées. À l'inverse, les travailleurs peu qualifiés effectuant des tâches routinières (caissiers, ouvriers à la chaîne) sont remplacés par des machines et leurs salaires chutent.
Les travailleurs peu qualifiés dans des tâches non routinières serveurs,livreurs,aide−soignants gardent leur emploi car difficile à automatiser, mais restent très mal payés car très nombreux.
💡 À retenir : En 2019, les 26 milliardaires les plus riches possédaient autant que la moitié de l'humanité - une illustration saisissante de ces inégalités croissantes.