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17/12/2021
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A l'aide de vos connaissances et des documents, vous expliquerez ce qui a favorisé l'essor de la fragmentation des chaînes de valeur (EC3) En plus de se trouver une justification dans des théories économiques et notamment la théorie des avantages comparatifs, le développement du libre-échange a été d'autant plus encouragé par des accords et des organismes internationaux. Selon David Ricardo, << [d]ans un système d'entière liberté de commerce, chaque pays consacre son capital et son industrie à tel emploi qui lui paraît le plus utile. Les vues de l'intérêt individuel s'accordent parfaitement avec le bien universel de toute la société. [...] l'échange lie entre elles toutes les nations du monde civilisé par les nœuds communs de l'intérêt, par des relations amicales, et en fait une seule et grande société »>. Au vu des gains en termes de baisse des prix que bénéficie chaque pays, cette théorie expliquerait les effets positifs qui justifient l'encouragement du développement du libre échange ainsi qu'à la fragmentation des chaînes de valeur, c'est à dire la décomposition de la production en différentes étapes qui ajoutent chacune de la valeur au produit et qui peut être réalisées par des entreprises et/ou dans des pays différents. Ainsi, quels sont les différents facteurs qui ont participé à la favorisation de l'essor de la fragmentation...
Louis B., utilisateur iOS
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des chaînes de valeur dans notre société actuelle ? Dans un premier temps, nous aborderons le libre-échanges encouragée par des politiques de libération des échanges et par l'évolution technologie qui favoriserait en grande partie l'essor des de la fragmentation des chaînes de valeur, avant de montrer dans un second temps que la progression du commerce international dans ces dernières décennies qui est dû notamment à cette fragmentation. Dans un dernier temps, nous étudierons que l'internalisation de la production et de la chaîne des valeurs permet l'amélioration de la compétitivité, atout de la croissance économique. En effet, durant ces dernières décennies, le développement du commerce international est de plus en plus encouragé par des politiques de libéralisation des échanges, c'est-à-dire un ensemble de mesures prises par les Etats pour encourager les échanges en diminuant les entraves à ceux-ci et notamment les mesures protectionnistes. Ainsi, le libre-échange s'obtient par des mesures qui visent à encourager les échanges Ces politiques ont abouti à une forte diminution des barrières protectionnistes, et notamment les droits de douane (barrières tarifaires) qui sont passés de 40% du prix des produits en 1947 à 3% aujourd'hui. De plus, des nouvelles théories du commerce international vont chercher à expliquer l'importance du commerce intra- branche entre pays comparables : une des théories explique que pour maximiser les économies d'échelle, les pays se doit de se spécialiser dans une seule production puisque l'augmentation de la taille du marché et de la production permet de diminuer le coût unitaire de production, ce qui favoriserait à la fragmentation des chaînes de valeur entre les pays (souvent voisins) pour un coût le plus faible possible. De plus, si les accords de libre-échange et la diminution progressive des droits de douane ont été au coeur du développement du commerce international ainsi qu'à la fragmentation des chaînes de valeur, ceux-ci ont aussi été permis par des progrès technologiques, notamment dans le transport de marchandises (révolution du porte-conteneur) et dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Le conteneur va permettre de faire baisser de manière spectaculaire les coûts de transports alors qu'Internet et la baisse du prix des télécommunications vont favoriser les activités de services réalisées à distance développement du commerce permettant de favoriser les activités de service réalisé à distance. Comme nous l'avions précédemment énoncé, si le commerce international a tant progressé, entre pays comparables comme entre pays différents, c'est notamment dû au développement des chaînes de valeur. Comme nous pouvons le constater dans le document 2, la part des chaînes de valeur mondiales dans les échanges mondiaux a doublé d'environ de 1,5 entre 1970 et 2015. En effet, lorsque ces étapes sont réalisées dans différents pays, comme c'est le cas par exemple pour la fabrication des avions, on assiste à une fragmentation des chaînes de valeur mondiale qui produit et renforce le commerce international. Ainsi, la décomposition de la production d'un bien ou d'un service en différentes étapes produit une internationalisation de la chaîne de valeur. Aujourd'hui, plus de la moitié des échanges mondiaux sont la conséquence de ces chaînes de valeur mondiales, c'est-à-dire du fait que la production d'un produit à lieu dans au moins deux pays par une externalisation ou par un IDE (investissement direct êtrangère). Encore une fois, l'objectif de ces échanges est de minimiser les coûts pour chaque pays, mais pas seulement, puisqu'elle favorise aussi la croissance économique du pays, phénomène particulièrement avantageux notamment pour les pays en développement. Nous pouvons ici prendre l'exemple d'une illustration de l'internationalisation de la chaîne de valeur (Document 1): celui de chez Apple dans la production de l'IPhone 7. Les modèles, les matières premières, les divers composants et assemblages sont conçus et achetés à des fournisseurs du monde entier (Etat- Unis, Chine, Europe, Taiwan, Japon, Corée du Sud...). L'assemblage est réalisé en Chine par des sous-traitants taiwanais, tandis que les produits sont distribués dans le monde entier, et particulièrement dans les pays à fort pouvoir d'achat comme le pays de la Triade et les pays émergents. Dans ces chaînes de valeur mondiales, suivant la dotations factorielles, les étapes de la production qualifié (assemblage, extraction de matière première) seront de préférence réalisées dans les pays en développement à faible coût du travail alors que les activités de R&D, de conception, de marketing, qui demandent des travailleurs qualifiés et du capital (humain, technologique), seront majoritairement réalisées dans les pays développés. En effet, les stratégies de localisation des entreprises répondent donc à des logiques de compétitivité différentes, chaque étape de la production cherchant à être réalisée dans le pays offrant les meilleures conditions de production. En ffet, selon la logique de la << courbe du sourire » (Document 3), les activités qui sont les plus créatrices de valeur ajoutée sont encore majoritairement localisées dans les pays développés (recherche et développement, conception, marketing et Vente). Finalement, les investissements directs à l'étrangers des firmes multinationales concernent donc aussi bien les pays développés que les pays en développement (production). Les stratégies internationales des entreprises les conduisent à investir non seulement dans les pays à faible coût de main-d'œuvre mais aussi, très largement, dans les pays développés. Par ailleurs, l'internationalisation de la production et de la chaîne de valeur a pour objectif de permettre aux entreprises d'améliorer leur compétitivité. Leurs choix de localisation vont donc dépendre de la compétitivité des entreprises partenaires et donc des pays dans lesquelles elles se localisent. On parle de compétitivité-prix pour désigner la capacité d'une entreprise ou d'un pays à proposer des produits à un prix de vente égal ou inférieur à ses concurrents, à qualité équivalente. L'amélioration de la compétitivité-prix passe alors par la baisse des prix, celle-ci étant permise par la diminution des coûts unitaire de production. Ainsi, la décomposition du processus de production et l'internationalisation de la chaîne de valeur peut avoir comme objectif de réduire le coût unitaire de production en cherchant les pays où les coûts de main-d'œuvre sont plus faibles ou la fiscalité plus avantageuse. Par exemple, le coût salarial horaire moyen était en France en 2019 de 36 6€ contre 10 76 fois en Pologne et 4,6€ en Chine. Installer une unité de production en Chine ou en Pologne plutôt qu'en France coûte donc de 3 à 8 fois moins cher en terme de coûts salariaux ce qui permet réduire les coûts production. En conclusion, L'un des avantages majeurs de la fragmentation des chaînes de valeur est qu'il procure des gains à l'échange. Cette baisse des prix est rendue possible par la baisse des coûts unitaires qui s'explique par la spécialisation des économies et la concurrence accrue qui découle de l'ouverture au commerce international. Pour les consommateurs, le commerce international permet ainsi d'avoir accès à des produits moins chers (ce qui entraîne des gains de pouvoir d'achat) et à une plus grande variété de produits. La fragmentation des chaînes de valeurs permet aussi une réduction des inégalités entre pays. D'un point de vue plus global, l'insertion dans le commerce international de pays en développement très peuplés s'est traduite par une diminution des inégalités de niveau de vie entre pays. Dans les pays en développement où le facteur travail est abondant, la spécialisation dans les productions intensives en travail fait augmenter la demande de travail ce qui se traduit par des créations d'emplois et une augmentation des salaires. Cependant, le commerce international peut avoir un effet négatif sur les inégalités à l'intérieur du pays puisqu'elle peut conduire à faire disparaître des productions locales, les entreprises n'étant pas assez efficaces et compétitives vis à vis de la concurrence, ce qui entraîne du chômage et une baisse de l'activité économique dans les secteurs soumis à la concurrence.