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methodo épreuve composée ses EC1 et EC2

methodo épreuve composée ses EC1 et EC2

 MÉTHODO ÉPREUVE COMPOSÉE
SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
EC1
1 def + 1 rép à la q avec 1 démonstrat° + 1 illustratᵒ
il faut :
- bien coco

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manon

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détail de la méthodologie :)

 

Tle

Fiche de révision

MÉTHODO ÉPREUVE COMPOSÉE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EC1 1 def + 1 rép à la q avec 1 démonstrat° + 1 illustratᵒ il faut : - bien coco son cours - définir les not° clés - prendre les bonnes connaissances - rédiger 1 rep cohérente de façon logiQ il ne faut pas : - réciter le cours - donner des def sans les rattacher au sujet - faire 1 dissert même si 1 petite intro est conseillée EC2 - faire 1 lecture correcte - définir les mots clés de la q + ressortir mes connaissances + adopter 1 démarche rigoureuse de collecte et de traitemT de l'info = prendre ce qui est pertinT + construire 1 rep à la q + illustrer par des données chiffrées tirés ou par des manipulatᵒ chiffrées question 1 = q de savoir-faire où vous montrez l'étendue de vos capacités question 2 = q qui nécessite connaissances et capacités à utiliser le doc : • 1 bonne analyse de la q : définissez le ou les mots-clés, organisez vos idées • 1 analyse du doc : relevez les idées importantes qu'il met en évidence sans vous perdre dans les détails et classez- les pour rép à la qposée • 1 phrase avec 1 ou 2 chiffres pr être sûr d'avoir bien compris leur significatᵒ et tentez de...

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voir s'il y a corrélat/causalité, transformez les données. • argumentez vos idées : affirmez-les, démontrez-les et illustrez-les à partir des info du doc faire 1 lecture pertinente des données du doc= montrer que vous savez lire correctem T les info, pas 1 simple lecture mais une lecture démonstrative afin de faire dans votre rép 1 phrase de lecture explicite : - si c'est 1 tableau ou un graphique = lecture pertinente -> ex : « sur 100 actifs, 45 sont des femmes >> pr 1 évolutº en transformant les données dans l'indicateur le + adéquat = coeff multiplicateur, %... -> ex : << entre 1960 et 2000, le travail des femmes a progressé de 130 % en 40 ans » - médiane = montrer que vous savez ce qu'est 1 médiane -> ex:« la moitié des 18/29 ans ont un niveau de vie inférieur à 18 150 € en 2011 >> - TCAM = ne pas oublier que vous parler d'1 progressᵒ ou d'1 baisse en moyenne par an sur 1 période - décile = évoquez les 10 % les plus pauvres ou les 10 % les plus riches - texte = pas faire de la paraphrase, mais relever l'idée, la restituer avec vos mots en éclaircissant les termes clés par des déf ou en montrant le mécanisme sous-entendu dans le texte donc en faisant appel à vos connaissances et en l'illustrant avec 1 ex concret ou 1 chiffre EC3 raisonner en s'appuyant sur 1 dossier documentaire + argumentation ordonnée, cohérente et structurée à partir de vos connaissances et des documents (mini dissertation) procédure = - analyse du sujet : sens des mots clés + type de plan (dialectique, analytique) analyse des doc: à faire dans un tableau à 4 colonnes qui permet de faire émerger les connaissances sur les éléments des docs et le classement des idées dans les grandes lignes du plan - affinement du plan : classer toutes les idées tirées des connaissances et des docs et en les regroupant pour faire des sous parties cohérentes (pas forcément de titres) - rédaction de la conclu : sur brouillon à partir des diff titres du plan - > bilan des idées dév · rédaction de l'intro : sur brouillon en n'oubliant pas de définir les mots clés, de problématiser et d'annoncer les principaux éléments du plan (au moins deux parties) - rédaction du dév: annoncer en début de chaque partie les principales idées de cette partie par une simple phrase + transition entre les parties

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