Chargement dans le
Google Play
Lumière, images et couleurs
Les signaux
Constitution et transformation de la matière
Mouvements et interactions
L'organisation de la matière dans l'univers
Les transformations chimiques
Structure de la matière
Constitution et transformations de la matière
Vision et image
Les circuits électriques
L'énergie
Propriétés physico-chimiques
Les états de la matière
Ondes et signaux
Énergie : conversions et transferts
Affiche tous les sujets
Révolution et restauration
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Les religions du vième au xvème siècle
Le nouveau monde
Le monde de l'antiquité
Le monde depuis 1945
Le xviiième siècle
La crise et la montée des régimes totalitaires
Une nouvelle guerre mondiale
La 3ème république
La guerre froide
Les guerres mondiales
La france et la république
Le xixème siècle
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
La génétique
Unité et diversité des êtres vivants
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Alimentation et digestion
Corps humain et santé
La géologie
Nutrition et organisation des animaux
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
La cellule unité du vivant
Procréation et sexualité humaine
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Affiche tous les sujets
Analyser les relations entre états et religions
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
L’enjeu de la connaissance
Comprendre un régime politique : la démocratie
Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
De nouveaux espaces de conquête
Analyser les dynamiques des puissances internationales
L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
Histoire et mémoires
Affiche tous les sujets
13/11/2022
1318
52
Partager
Enregistrer
Télécharger
MÉTHODO ÉPREUVE COMPOSÉE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EC1 1 def + 1 rép à la q avec 1 démonstrat° + 1 illustratᵒ il faut : - bien coco son cours - définir les not° clés - prendre les bonnes connaissances - rédiger 1 rep cohérente de façon logiQ il ne faut pas : - réciter le cours - donner des def sans les rattacher au sujet - faire 1 dissert même si 1 petite intro est conseillée EC2 - faire 1 lecture correcte - définir les mots clés de la q + ressortir mes connaissances + adopter 1 démarche rigoureuse de collecte et de traitemT de l'info = prendre ce qui est pertinT + construire 1 rep à la q + illustrer par des données chiffrées tirés ou par des manipulat chiffrées question 1 = q de savoir-faire où vous montrez l'étendue de vos capacités question 2 = q qui nécessite connaissances et capacités à utiliser le doc: • 1 bonne analyse de la q : définissez le ou les mots-clés, organisez vos idées • 1 analyse du doc : relevez les idées importantes qu'il met en évidence sans vous perdre dans les détails et classez- les pour rép à la qposée • 1 phrase avec 1 ou 2 chiffres pr être sûr d'avoir bien compris leur significatᵒ et tentez de voir s'il...
Note moyenne de l'appli
Les élèsves utilisent Knowunity
Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays
Les élèves publient leurs fiches de cours
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
y a corrélat/causalité, transformez les données. • argumentez vos idées : affirmez-les, démontrez-les et illustrez-les à partir des info du doc faire 1 lecture pertinente des données du doc= montrer que vous savez lire correctemT les info, pas 1 simple lecture mais une lecture démonstrative afin de faire dans votre rép 1 phrase de lecture explicite : - si c'est 1 tableau ou un graphique = lecture pertinente -> ex : « sur 100 actifs, 45 sont des femmes >> - pr 1 évolutº en transformant les données dans l'indicateur le + adéquat = coeff multiplicateur, %... -> ex : << entre 1960 et 2000, le travail des femmes a progressé de 130 % en 40 ans >> - médiane = montrer que vous savez ce qu'est 1 médiane -> ex : « la moitié des 18/29 ans ont un niveau de vie inférieur à 18 150 € en 2011 >> - TCAM = ne pas oublier que vous parler d'1 progress ou d'1 baisse en moyenne par an sur 1 période - décile = évoquez les 10 % les plus pauvres ou les 10 % les plus riches - texte = pas faire de la paraphrase, mais relever l'idée, la restituer avec vos mots en éclaircissant les termes clés par des déf ou en montrant le mécanisme sous-entendu dans le texte donc en faisant appel à vos connaissances et en l'illustrant avec 1 ex concret ou 1 chiffre EC3 raisonner en s'appuyant sur 1 dossier documentaire + argumentation ordonnée, cohérente et structurée à partir de vos connaissances et des documents (mini dissertation) procédure = - analyse du sujet : sens des mots clés + type de plan (dialectique, analytique) - analyse des doc: à faire dans un tableau à 4 colonnes qui permet de faire émerger les connaissances sur les éléments des docs et le classement des idées dans les grandes lignes du plan -affinement du plan: classer toutes les idées tirées des connaissances et des docs et en les regroupant pour faire des sous parties cohérentes (pas forcément de titres) - rédaction de la conclu : sur brouillon à partir des diff titres du plan - > bilan des idées dév - rédaction de l'intro : sur brouillon en n'oubliant pas de définir les mots clés, de problématiser et d'annoncer les principaux éléments du plan (au moins deux parties) - rédaction du dév: annoncer en début de chaque partie les principales idées de cette partie par une simple phrase + transition entre les parties