Les fondamentaux de la croissance économique
Tu vas voir, comprendre la croissance c'est plus simple qu'il n'y paraît ! La croissance économique correspond à une augmentation forte et durable du PIB en volume c′est−aˋ−diresansl′effetdel′inflation.
Il faut bien distinguer le PIB nominal (qui inclut l'inflation) du PIB réel qui nous intéresse vraiment. Pour mesurer cette croissance, on utilise trois indicateurs clés : le PIB en volume, le PIB par habitant (qui donne une idée du niveau de vie), et le PNB qui prend en compte les richesses créées par les entreprises nationales même à l'étranger.
La croissance peut être extensive ou intensive. La croissance extensive résulte simplement d'une augmentation des facteurs de production : plus de travailleurs (L) et plus de capital (K). On peut l'exprimer par la formule Y = F(K,L). Pour augmenter le travail, on peut encourager la natalité, l'immigration, faire venir plus de femmes sur le marché du travail ou augmenter le temps de travail.
Astuce pratique : Pour analyser un taux de croissance, évite de répéter "taux de croissance" dans tes phrases. Dis plutôt : "Entre 2010 et 2020, en France, le PIB a augmenté de 2%."
Mais attention à la loi des rendements décroissants : augmenter un seul facteur devient de moins en moins efficace ! C'est là qu'intervient la croissance intensive, basée sur le progrès technique et les gains de productivité.