Qui nous protège vraiment ? Les acteurs de la protection sociale
La famille, c'est ton premier filet de sécurité ! Quand tu galères financièrement, c'est souvent tes parents qui casquent, non ? Cette solidarité familiale existe depuis toujours, mais elle a ses limites - toutes les familles n'ont pas les mêmes moyens pour s'entraider.
Ensuite, tu as les assurances privées et les mutuelles. Les assurances, elles font du business avec tes peurs (contre une prime, elles couvrent tes dégâts), tandis que les mutuelles fonctionnent différemment - elles sont à but non lucratif et complètent surtout ta couverture santé.
Mais le gros du boulot, c'est l'État qui s'en charge ! Les pouvoirs publics gèrent les plus gros risques que les assurances privées ne peuvent pas couvrir - imagine si la Sécu était privée, personne ne pourrait se payer un cancer ! Grâce à la mutualisation, tout le monde cotise pour protéger ceux qui en ont besoin.
Il existe trois grands modèles de protection sociale : le modèle corporatiste français (financé par les cotisations), le modèle universaliste nordique (financé par l'impôt) et le modèle libéral anglo-saxon (aide minimale aux plus pauvres). La France évolue en mélangeant un peu tous ces systèmes.
Info pratique : Plus de 60% de notre protection sociale est financée par nos cotisations, et les retraites représentent presque la moitié des prestations !