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SES TERMINALE : TOUTES LES EC1 POSSIBLES REDIGEES SUR LA STRUCTURE DE LA SOCIETE

15/03/2023

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EC1-STRATIFICATION SOCIALE
Quels sont les caractéristiques des groupes de statut chez Weber.
Les groupes de statut, sont les groupements d'i
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EC1-STRATIFICATION SOCIALE Quels sont les caractéristiques des groupes de statut chez Weber. Les groupes de statut, sont les groupements d'individus qui partagent une même évaluation positive ou négative de leur dignité sociale, Weber nous parle d'ordre social, un mode selon lequel le prestige ou l'honneur social se distingue dans une communauté. Ils se distinguent des classes sociales, qui pour leur part sont l'ensemble des individus qui partagent une même situation économique à travers l'ordre économique, et des partis, qui sont des organisations qui mobilisent des soutiens en vue de conquérir et d'exercer le pouvoir à travers l'ordre politique selon Weber. Dans les groupes de statut, l'on peut être à la fois dominant mais également dominé. La domination sur ce plan peut notamment s'expliquer par la naissance ou encore la profession mais également le prestige d'un individu. A contrario, on peut être dominé à cause d'une stigmatisation ou encore d'une indignité. On peut l'illustrer par l'abbé Pierre qui est dominé sur le plan économique et politique mais dominant sur le plan social dû à son implication forte auprès des plus démunis, et la création du secours populaire. Montrer que la profession structure l'espace social. L'espace social désigne une métaphore utilisée par les sociologues pour décrire une société ou les individus et les groupes sociaux sont réparties dans...

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l'espace en fonction de leurs revenus et de leurs prestiges. Pour permettre de le structurer il y a différents facteurs, comme la profession. En effet celle-ci permet de hiérarchiser l'espace social. Celui-ci offre un statut social plus valorisant selon la PCS (cadre; ouvrier), et de cela peut naître des inégalités économiques, qui désigne une inégalité dans la répartition des ressources monétaires, entre les membres de la société apportant des avantages et désavantages économiques comme les inégalités de revenus. Il y a également des inégalités sociales qui désigne une différence d'accès entr certains groupes sociaux au ressources valorisé par la société. Par exemple les personnes de classe populaire sont beaucoup moins propices à partir en vacances à contrario de la classe populaire. Montrez que le lieu de résidence est un facteur qui structure l'espace social L'espace social est une métaphore utilisée par les sociologues pour décrire une société où les individus et les groupes sociaux sont réparti dans l'espace en fonction de leur revenu et de leur prestige. Ainsi, le lieu de résidence est un facteur de l'espace social. Le lieu de vie détermine en partie les ressources auquel le ménage à accès. En effet, pour les personnes vivant à la campagne, au niveau santé, ils disposent de moins de médicaments qu'une personne vivant en ville. Également, les pratiques culturelles et légitimes nécessitent un large déplacement puisqu'elles se trouve principalement en ville. Quant aux emplois, ils bénéficient de moins d'emploi. En effet, les professions sont beaucoup plus nombreuses selon le lieu. Il y'aura d'avantage d'emploi généralement peu qualifié dans les zones périurbaines que dans l'agglomération. Ainsi, le lieu de résidence est bien un facteur de l'espace social. Pour illustrer, dans les villes centres, pôle urbain de plus de 100 000 hab ont compté 25,1 cadre supérieur or les moyennes et petits airs en compte 9,6 soit un écart d'environ 16 point de pourcentage. De plus, les employés non qualifiés sont estimés à 11,7% en ville centre et les pôle urbain de + de 100 000 habitants contre 14,3 pour les moyennes et petites airs, soit une différence de 3 points de pourcentage. Montrez deux évolutions de la structure socio professionnelle depuis la seconde moitié du XXe siècle. La structure sociale correspond à la manière dont une société hiérarchise les individus / groupes sociaux (idée de classement). En effet depuis la seconde moitié du XXe siècle, avant la révolution industrielle, il y avait une domination des travailleurs indépendants. La salarisation signifie une augmentation de la part des salariés parmi les actifs au détriment des indépendants, ce processus a modifié la structure socio-professionnelle. Durant les trente glorieuses, le salariat devient une norme, il est encadré par le droit du travail (durée légale du droit du travail, SMIC, congés payés). Ces règles protègent les salariés. Différences entre les salariats et être indépendant (revenu fluctuant, avoir un patron). En somme, le salariat s'est imposé car il offre davantage de sécurité aux travailleurs (allocation, chômage, salaire, protection sociale...). Le statut de salarié est plus confortable. La salarisation explique la hausse des employés et ouvriers et la baisse des ACCE / agriculteurs. Par exemple on estime que 91% des emplois en France sont aujourd'hui des emplois salariés, alors qu'ils n'étaient que 65% en 1950. D'autres évolution ont modifiés la structure socio-professionnelle dans la 2e moitié du XXe siècle comme la féminisation. La féminisation est une des évolutions de la structure socio-professionnelle française depuis la seconde moitié du 20e siècle. La féminisation va on est l'augmentation de la part des femmes parmi la population active. Les femmes ont toujours travaillé mais à domicile, leur travail était invisible. Cette augmentation a commencé dans les années 60. Il y a un lien entre tertiarisation et féminisation des emplois. De nombreux métiers liés aux services sont considérés comme féminin. Les femmes sont de plus en plus nombreuses sur le marché du travail, cela augmente depuis une trentaine d'années mais avec une certaine lenteur. Par exemple, le taux d'activité des femmes est d'environ 70% et la part des femmes dans la population active est environ de 48% avec une hausse de 14 points sur une trentaine d'années. Cet exemple illustre bien le fait que la part des femmes dans la population active a augmenté et qui est donc une évolution de la structure socioprofessionnelle française. Montrez que le diplôme structure l'espace social Un espace social est une métaphore utilisée par les sociologies pour décrire une société où les individus et groupes sociaux sont repartis dans l'espace en fonction de leur revenu et de leur prestige. En effet le diplôme structure l'espace social, les plus diplômés auront plus facilement accès à des meilleurs professions, ils auront également un revenu plus élevé, ils seront donc mieux protégés contre la pauvreté. Ainsi ils possèdent plusieurs avantages, un niveau de diplôme plus élevé sera plus favorisé monétairement mais aussi culturellement ce sont d'ailleurs les plus diplômés qui seront le mieux perçus dans la société ce qui sera donc plus valorisant pour l'individu dans la société. De plus leur santé et favorisé car ils ont une bonne hygiène de vie grâce à leur apprentissage acquis durant leur socialisation, donc les cadres auront tendance à avoir une plus longue espérance de vie, il y a donc des inégalités. Par exemple les études de médecine considérées comme longues et difficiles, sont respectées, et les médecins disposent d'une certaine reconnaissance sociale. Ou encore le fait d'être ouvrier diminue l'espérance de vie de 7ans par rapport aux cadres du aux conditions de travail difficiles. Montrer que le revenu structure l'espace social. L'espace social est une métaphore utilisée par les sociologues pour décrire une société où les individus et les groupes sociaux sont répartis dans l'espace en fonction de leur revenu et de leur prestige. En effet, le revenu permet de structurer l'espace social, car il est une des causes des inégalités économiques. Ce qui va entraîner une hiérarchie entre les individus, qui découle de leur niveau de salaire. En fonction de leur profession, chaque individu touchera un niveau de salaire différent, et donc un niveau de revenu différent. Ainsi certains disposent de plus de revenu que d'autres. De cette manière les individus sont hiérarchisés dans la société. Par exemple en 2016 un cadre gagnait en moyenne 45 000€ par an, alors qu'un ouvrier lui ne gagnait qu'en moyenne 18 520€. Cette différence de revenu permet d'illustrer la hiérarchie entre les individus dans la société. En quoi l'analyse en termes de classe sociale selon Weber se distingue de celle de Marx ? Selon Marx, les classes sociales se définissent par un groupe d'individus qui partagent une position sociale et des conditions de vie commune (classe << en soi ») et qui ont conscience d'appartenir à ce groupe (classe << pour soi »). En effet pour Karl Marx, il existe deux classes sociales, les bourgeois, en position de dominant car ils détiennent les moyens de production et les prolétaires en position de dominés car ils ne possèdent que leur force de travail. Il n'y a donc que l'intérêt économique qui les distinguent. En revanche chez Max Weber l'ordre social et politique complète à l'ordre économique, il est donc possible d'être dominé dans un ordre mais dominant dans un autre. Les individus n'ont pas nécessairement de sentiment d'appartenance à leur groupe social. Par exemple, l'abbé Pierre créateur du Secours Populaire est dominant dans l'ordre social grâce à son association mais reste dominé dans l'ordre économique et politique. Montrer que l'âge structure l'espace social L'espace social est une métaphore utilisée pour décrire une société où les individus et les groupes sociaux sont répartis dans l'espace en fonction de leurs revenus et de leur prestige. L'âge structure en effet l'espace social, c'est-à-dire qu'il existe une hiérarchie entre les individus selon leur âge. Le cycle de vie est un marqueur important. Il s'agit en effet du fait que les individus voient leur comportement et pratiques se modifier en fonction des différents âges de la vie. Ainsi, les comportements de consommation, d'épargne mais aussi les pratiques culturelles, politiques, sportives vont se modifier en fonction de l'âge de l'individu. Par exemple, lorsqu'un individu est retraité il n'aura pas accès aux mêmes activités qu'un individu faisant des études du fait de son état physique, l'individu retraité a vu ses capacités réduire. De même, un enfant n'aura pas les mêmes capacités et la même autonomie qu'un adulte. Selon l'âge des individus leurs capacités et leur autonomie ne leurs permettront pas d'avoir accès aux mêmes activités. Montrez qu'il existe de la distance intra classe La distance intra classe c'est-à-dire le fait que des inégalités sont présentes entre les individus issus de la même classe sociale, existe au sein d'une société. En effet, les inégalités économiques et sociales peuvent apparaître au sein d'un même groupe social. Certains individus subissent ces inégalités car ils sont moins qualifiés que d'autres, ils ont fait moins d'études, un diplôme inférieur à d'autres et donc ont un revenu moins élevé. Et d'autres subissent les inégalités selon leur genre, homme et femme n'ont pas le même salaire même s'ils font parties de la même classe sociale. Par exemple, le cas des ouvriers qualifiés et non qualifiés, les ouvriers non qualifiés ont moins de privilèges que ceux qui sont qualifiés ou encore on peut prendre le cas des inégalités selon le genre pour illustrer. La PCS employé est féminisée, elle est plus fréquentée par les femmes, les ouvriers et les employés sont la classe populaire et sont souvent mariés entre eux mais les inégalités selon le genre sont présentes, comme le salaire des femmes par rapport à celui des hommes. Ces exemples montre donc qu'il existe de la distance intra classe. Distinguez les notions de distance intra classe et inter classe. Les distances intra-classes correspondent aux inégalités qui séparent des membres appartenant à une même classe sociale alors que les distances interclasses sont les inégalités qui séparent les classes sociales entre-elles. C'est-à-dire que les distances intra-classes permettent de déterminer les différences d'écarts de revenus, de consommations ou encore de statuts sociaux à l'intérieur d'une même classe sociale. Pour illustrer nos propos, nous voyons que les ouvriers qualifiés gagnent 2 fois plus en moyenne que les ouvriers non qualifiés mais aussi qu'ils sont davantage protégés du chômage et de la précarité. Contrairement aux distances inter-classes qui elles permettent d'analyser les écarts de revenus inégalement répartis, de consommations ou encore les écarts de modes de vies entre différentes classe sociales dans la société française. Par exemple, les cadres gagnent 5 fois plus en moyenne que les ouvriers Présentez 2 arguments montrant que l'approche en termes de classe sociale est pertinente pour la société française. Les classes sociales sont des groupes d'individus ayant des caractéristiques similaires (en-soi) ayant conscience d'appartenir à un groupe commun (pour soi) qui pourra découler sur une lutte des classes selon Karl Marx. Si l'on positionne les groupes sociaux dans l'espace sociale, la distance interclasse correspond à la distance entre ces groupes au sein de cet espace social. Plus ils sont éloignés et plus la distance interclasse sera forte. Le patrimoine par exemple, permet de montrer une hiérarchie entre les classes sociales, les plus riches vont plus facilement placer, dans des actions et dans des biens immobiliers contrairement aux ménages les plus pauvres. En France, en 2010, les 10% des ménages les plus pauvres avaient un patrimoine moyen de 1351 euros alors que les 10% des plus riches avaient un patrimoine de 1 243 367 euros en moyenne. Tout comme le patrimoine, les inégalités face à la durée de vie montrent une hiérarchie en termes de classe sociale, les ménages les plus pauvres ont souvent un travail plus physique que les ménages les plus riches qui ont un travail plus dans l'intellectuel. La nourriture et les modes de vies sociaux sont aussi différents selon les classes. Les plus riches ce vont facilement chez les médecins contrairement aux plus pauvres. Les travailleurs cadres vivent en moyenne 7 ans de plus que les ouvriers. Présenter deux arguments montrant que l'approche en termes de classes sociales n'est plus pertinente L'approche en termes de classes sociales n'est plus pertinente pour la société française. La classe sociale théorisée par Marx est un groupe d'individus ayant des caractéristiques économiques et sociales similaires (en soi) et ayant conscience d'appartenir à un groupe commun (pour soi) ce qui pourra découler une lutte des classes. Ainsi les classes sociales peuvent être jugées moins pertinentes pour la société française notamment dû à la moyennisation, c'est-à-dire le processus de réduction des oppositions traditionnelles entre classes au profil de l'émergence d'une vaste classe moyenne réunissant des individus qui partagent des modes de vies et attitudes similaires. En effet à partir des trente glorieuses de nombreux phénomènes ont fait qu'il y ai une élévation du niveau de diplôme ce qui va permettre aux individus de s'élever socialement et d'avoir une meilleure place que celle de leurs parents ainsi contrairement à Marx la société n'est pas divisée en deux classes distinctes mais en plusieurs groupes tout au moins proches, mis à part les extrêmes les individus sont semblables et se considèrent tous comme appartenant à la classe moyenne. Par exemple en 1997 en France sur 100 ménages 16,2 possédaient un portable et 19,7 un ordinateur alors que en 2016 ils étaient respectueusement 93,6 et 81,11. De plus l'individualisation croissante de la société peut aussi montrer que l'approche en termes de classes sociales n'est plus pertinente pour la société. L'individualisation est le processus par lequel les membres de la société acquièrent une plus grande autonomie par rapport à leurs groupes d'appartenances et instituions. Les individus peuvent avoir des pratiques culturelles omnivores, l'individu va de plus en plus faire ses propres choix. Ainsi l'individualisation va affaiblir les classes sociales car les individus se définiront par leurs choix personnels plutôt que par leurs classes. "Par exemple la mise en concurrence généralisée des travailleurs peut favoriser l'individualisations. Cela montre bien que l'approche en classe sociales n'est plus pertinente pour la société française. Montrez que la composition des ménages structure l'espace social La composition des ménages structure l'espace social. L'espace sociale est la métaphore utilisée par les sociologues pour décrire une société où les individus et groupes sociaux sont répartis dans l'espace en fonctions de leurs revenus et prestiges. La composition des ménages désigne l'ensemble des occupants vivant dans un même logement, les inégalités économiques sont influencées par le niveau de vie d'un ménage c'est-à-dire son revenu de vie disponible. Ainsi la composition d'un ménage va donc influencer son niveau de vie étant donné que ces différences de revenus entre les différents ménages vont créer des inégalités entre les individus et donc structurer l'espace social. C'est pourquoi le fait qu'une famille soit monoparentale ou compte plusieurs enfants influencera les revenus de la famille ce qui créera des inégalités économiques ainsi que e des inégalités sociales et affectera la structure de l'espace sociale. Par exemple, près de quatre familles monoparentales sur dix vivent sous le seuil de pauvreté, cela s'explique par le fait qu'il n'y ait qu'un revenu pour vivre. Cela illustre bien le fait que la composition des ménages structure l'espace sociale. Présentez la théorie des classes selon Marx. Tout d'abord, Karl Marx, économiste allemand du XIXE siècle, a une analyse unidimensionnelle de la société qui se séparerait en deux classes sociales. Selon Marx, les deux classes sociales sont un groupement d'individus ayant des caractéristiques économiques et sociales similaires et ayant conscience d'appartenir à un groupe commun. Ce qui pourra découler sur une lutte des classes. D'après Marx la société oppose 2 classes sociales : les prolétaires en position de dominé car ils ne possèdent que leur force de travail et la bourgeoisie en position de dominant car ils possèdent les moyens de productions. De plus, les bourgeois augmentent leurs richesses en profitant de la plus-value c'est à dire la différence entre le salaire de subsistance versé à l'ouvrier et la surexploitation de celui-ci. Cela engendre une lutte des classes. Par exemple, grâce à l'exode rural et l'industrialisation, les ouvriers sont rassemblés ce qui engendre une conscience de classe avec des intérêt commun. Les paysans parcellaires n'ont pas conscience d'appartenir à une classe sociale tandis que les bourgeois et les ouvriers ont cette conscience.