La révolution cardiaque
La révolution cardiaque se déroule en cinq étapes bien définies. Durant la systole auriculaire, les oreillettes se contractent et chassent le sang vers les ventricules via les valves auriculo-ventriculaires ouvertes. Ensuite, pendant la systole ventriculaire isovolumique, toutes les valves se ferment et les ventricules commencent à se contracter, augmentant la pression.
La troisième étape, la systole ventriculaire isotonique, se caractérise par l'ouverture des valves sigmoïdes sous l'effet de la pression. Le sang est alors propulsé dans les artères, créant le pouls. Le volume expulsé du ventricule gauche vers l'aorte correspond au volume d'éjection systolique.
Lors de la diastole isovolumétrique, les ventricules et oreillettes se relâchent, les valves sigmoïdes se referment, tandis que les oreillettes se remplissent. Enfin, durant la diastole isotonique, la pression exercée par le sang dans les oreillettes ouvre les valves auriculo-ventriculaires, permettant au sang de passer dans les ventricules.
⏱️ Tout ce cycle se répète environ 70 fois par minute au repos ! Plus vous faites d'effort, plus votre cœur accélère pour apporter davantage d'oxygène à vos muscles.