La santé est un concept multidimensionnel qui englobe le bien-être physique, mental et social selon la Définition santé (OMS). Cette vision holistique, établie en 1946 et renforcée par la définition santé (oms 1986), dépasse la simple absence de maladie.
Les études épidémiologiques constituent un pilier fondamental de la Santé publique définition OMS. Elles se déclinent en plusieurs types, notamment les études descriptives, analytiques et expérimentales. Les différents types d'études épidémiologiques permettent d'analyser la distribution et les déterminants des problèmes de santé dans les populations. L'approche méthodologique varie selon les objectifs : les études de cohorte suivent des groupes dans le temps, les études cas-témoins comparent des populations malades et non malades, tandis que les études transversales donnent un aperçu à un moment précis. Le schéma d'étude en épidémiologie doit être rigoureusement construit pour garantir la validité des résultats.
Dans le contexte de la formation ST2S, comme le souligne le Programme ST2S première sciences et techniques sanitaires et sociales, l'accent est mis sur la compréhension des enjeux de santé publique et des méthodes d'investigation épidémiologique. Les élèves apprennent à analyser des Enquête épidémiologique PDF et à comprendre les différentes dimensions de la santé. Le Cours 1ère ST2S sanitaire et social PDF aborde ces concepts de manière progressive, en intégrant les aspects biologiques, sociaux et environnementaux de la santé. Cette approche pédagogique permet aux étudiants de développer une vision globale de la santé et de ses déterminants, conformément aux orientations de l'OMS et aux exigences du Programme terminale ST2S pdf.