Les diabètes sucrés causes, symptômes et traitements
Le diabète se manifeste principalement sous deux formes distinctes. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui apparaît généralement avant 30 ans et s'accompagne d'un amaigrissement. Le diabète de type 2 résulte d'une insulinorésistance et d'une insulinopénie, touchant plutôt les personnes entre 40 et 60 ans, souvent en surpoids ou obèses.
Les signes cliniques caractéristiques du diabète forment une triade symptomatique la polyurie (urines abondantes), la polydipsie (soif intense) et la polyphagie (faim excessive). Au niveau paraclinique, on observe une hyperglycémie et une glycosurie (présence de glucose dans les urines). Lorsque la glycémie dépasse le seuil rénal, le glucose n'est plus totalement réabsorbé et se retrouve excrété dans les urines.
Le traitement varie selon le type de diabète. Pour le type 1, l'insulinothérapie est indispensable, avec parfois la possibilité d'une greffe de pancréas. Pour le type 2, on commence par des mesures hygiéno-diététiques (alimentation équilibrée et activité physique), puis des médicaments hypoglycémiants, et dans les cas sévères, une insulinothérapie.
Attention ! Les complications du diabète sont graves et touchent principalement les vaisseaux sanguins, provoquant des microangiopathies (atteintes de la rétine pouvant mener à la cécité, des reins, des nerfs) et des macroangiopathies (atteintes du cœur pouvant causer un infarctus, des membres inférieurs avec risque d'artérite).