Les plans de coupe et l'orientation anatomique
La position anatomique de référence est standardisée pour permettre une description précise : sujet debout, bras le long du corps, paumes vers l'avant, regard dirigé vers l'horizon. Cette position est la base de toute communication en anatomie.
Pour visualiser l'intérieur du corps, on utilise différents plans et axes anatomiques qui permettent d'orienter les descriptions. Le plan frontal (ou coronal) divise le corps verticalement, parallèlement au front. Le plan transversal (ou axial) coupe horizontalement le corps, créant une partie supérieure et inférieure.
Le plan sagittal coupe verticalement le corps d'avant en arrière. Quand il passe exactement par le milieu, on parle de plan sagittal médian qui divise le corps en deux parties symétriques. Les coupes sagittales qui ne passent pas par le milieu sont dites parasagittales.
🔍 Les techniques d'imagerie médicale comme la coupe axiale (scanner) ou la coupe sagittale (IRM) utilisent ces plans pour visualiser précisément l'intérieur du corps humain sans intervention chirurgicale.