Les tissus du corps humain
Les tissus sont des ensembles d'organes qui concourent à une même fonction. On distingue quatre principaux types de tissus dans le corps humain, représentant différents niveaux d'organisation du corps humain.
Le tissu épithélial forme des couches de cellules jointives reposant sur une lame basale. Il peut être de revêtement (comme la peau) ou glandulaire (formant des glandes). Le tissu conjonctif, très diversifié, comprend le tissu conjonctif lâche (transport, protection), le tissu adipeux (réserve énergétique), le tissu cartilagineux (protection des articulations) et le tissu osseux (charpente, protection).
Le tissu musculaire, composé de cellules allongées contenant des protéines contractiles, se divise en trois types : lisse (parois des viscères), cardiaque (cœur) et strié (muscles squelettiques comme le biceps). Le tissu nerveux, formé de neurones et de cellules gliales, assure la détection, la transmission et le traitement de l'information.
🔬 Comprendre la différence : Un appareil est un ensemble d'organes qui concourent à une même fonction, comme l'appareil digestif. Un système est un ensemble d'organes de même nature, comme le système nerveux. Le corps humain comporte 4 appareils principaux : digestif, respiratoire, circulatoire et urinaire.