Matières

Matières

Plus

Agrosystème Seconde: Chaîne Alimentaire et Régimes des Animaux

Voir

Agrosystème Seconde: Chaîne Alimentaire et Régimes des Animaux

Les agrosystèmes sont des écosystèmes modifiés par l'homme pour la production agricole. Ce chapitre explore la circulation de la matière et de l'énergie au sein d'un agrosystème, en se concentrant sur les régimes alimentaires des animaux, les niveaux trophiques, et les chaînes et réseaux trophiques. Il aborde également les différents types de consommateurs et le rôle crucial des décomposeurs dans le cycle de la matière.

• La matière existe sous forme organique (contenant du carbone) et minérale (eau, CO2, O2, sels minéraux)
• Les autotrophes introduisent la matière organique dans l'agrosystème par photosynthèse
• Les régimes alimentaires incluent zoophages, phytophages, et omnivores
• Les niveaux trophiques classent les organismes selon leur position dans la chaîne alimentaire
• Les décomposeurs jouent un rôle essentiel en transformant la matière organique en matière minérale

13/02/2022

72

Chapitre II La circulation de la matière et de l'énergie
au sein d'un agrasystème
excemple!
Debris vegătruse → vers de terre -> Meninge -> R

Voir

Circulation de la matière et de l'énergie dans un agrosystème

Ce chapitre examine en détail comment la matière et l'énergie circulent au sein d'un agrosystème. Il commence par une illustration d'un réseau trophique simple, montrant les interactions entre différents organismes comme les débris végétaux, les vers de terre, les merles et les renards.

Définition: Un agrosystème est un écosystème modifié et géré par l'homme dans le but de produire des ressources agricoles.

Le chapitre souligne l'importance de comprendre les deux formes principales de matière présentes dans un agrosystème :

  1. La matière organique, qui contient du carbone
  2. La matière minérale, comprenant l'eau, le CO2, l'O2 et les sels minéraux

Highlight: La photosynthèse, réalisée par les organismes autotrophes, est le processus clé qui introduit la matière organique dans l'agrosystème.

Le texte explique ensuite comment la matière circule à travers les différents niveaux trophiques lorsque les organismes se nourrissent les uns des autres. Il met en évidence le rôle crucial des décomposeurs qui transforment la matière organique en matière minérale, bouclant ainsi le cycle.

Une partie importante du chapitre est consacrée aux différents régimes alimentaires des animaux :

Vocabulary:

  • Zoophage: Se nourrit d'animaux
  • Phytophage: Se nourrit de végétaux
  • Omnivore: Se nourrit à la fois d'animaux et de végétaux

Le chapitre détaille ensuite les sous-catégories de ces régimes, comme les carnivores, piscivores, insectivores, et hématophages pour les zoophages, ainsi que les herbivores, graminivores, xylophages, et frugivores pour les phytophages.

Example: Un renard est un exemple de zoophage carnivore, tandis qu'une vache est un phytophage herbivore.

Chapitre II La circulation de la matière et de l'énergie
au sein d'un agrasystème
excemple!
Debris vegătruse → vers de terre -> Meninge -> R

Voir

Niveaux, chaînes et réseaux trophiques

Cette section du chapitre approfondit les concepts de niveaux trophiques, de chaînes trophiques et de réseaux trophiques dans le contexte d'un agrosystème.

Définition: Un niveau trophique représente la position d'un organisme dans la chaîne alimentaire, déterminée par son régime alimentaire et sa source d'énergie.

Le chapitre présente une structure de base des niveaux trophiques :

  1. Producteurs (organismes chlorophylliens)
  2. Consommateurs primaires (phytophages)
  3. Consommateurs secondaires (zoophages)

Example: Dans un réseau trophique d'un agrosystème, les plantes sont les producteurs, les herbivores comme les lapins sont les consommateurs primaires, et les prédateurs comme les renards sont les consommateurs secondaires.

Le texte souligne l'importance de comprendre les flux de matière dans l'écosystème et classe les êtres vivants en trois catégories principales :

  1. Les producteurs primaires : végétaux capables de photosynthèse
  2. Les consommateurs : organismes hétérotrophes qui se nourrissent d'autres êtres vivants
  3. Les décomposeurs : organismes qui se nourrissent de matière organique morte

Highlight: Les décomposeurs, tels que les invertébrés du sol, les champignons et les bactéries, jouent un rôle crucial dans le recyclage de la matière organique en matière minérale, fermant ainsi le cycle de la matière dans l'agrosystème.

Le chapitre conclut en soulignant l'interconnexion de tous ces éléments dans un agrosystème, mettant en évidence la complexité et l'équilibre délicat des relations trophiques au sein de ces écosystèmes modifiés par l'homme.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Agrosystème Seconde: Chaîne Alimentaire et Régimes des Animaux

Les agrosystèmes sont des écosystèmes modifiés par l'homme pour la production agricole. Ce chapitre explore la circulation de la matière et de l'énergie au sein d'un agrosystème, en se concentrant sur les régimes alimentaires des animaux, les niveaux trophiques, et les chaînes et réseaux trophiques. Il aborde également les différents types de consommateurs et le rôle crucial des décomposeurs dans le cycle de la matière.

• La matière existe sous forme organique (contenant du carbone) et minérale (eau, CO2, O2, sels minéraux)
• Les autotrophes introduisent la matière organique dans l'agrosystème par photosynthèse
• Les régimes alimentaires incluent zoophages, phytophages, et omnivores
• Les niveaux trophiques classent les organismes selon leur position dans la chaîne alimentaire
• Les décomposeurs jouent un rôle essentiel en transformant la matière organique en matière minérale

13/02/2022

72

 

Tle

 

SVT

8

Chapitre II La circulation de la matière et de l'énergie
au sein d'un agrasystème
excemple!
Debris vegătruse → vers de terre -> Meninge -> R

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Circulation de la matière et de l'énergie dans un agrosystème

Ce chapitre examine en détail comment la matière et l'énergie circulent au sein d'un agrosystème. Il commence par une illustration d'un réseau trophique simple, montrant les interactions entre différents organismes comme les débris végétaux, les vers de terre, les merles et les renards.

Définition: Un agrosystème est un écosystème modifié et géré par l'homme dans le but de produire des ressources agricoles.

Le chapitre souligne l'importance de comprendre les deux formes principales de matière présentes dans un agrosystème :

  1. La matière organique, qui contient du carbone
  2. La matière minérale, comprenant l'eau, le CO2, l'O2 et les sels minéraux

Highlight: La photosynthèse, réalisée par les organismes autotrophes, est le processus clé qui introduit la matière organique dans l'agrosystème.

Le texte explique ensuite comment la matière circule à travers les différents niveaux trophiques lorsque les organismes se nourrissent les uns des autres. Il met en évidence le rôle crucial des décomposeurs qui transforment la matière organique en matière minérale, bouclant ainsi le cycle.

Une partie importante du chapitre est consacrée aux différents régimes alimentaires des animaux :

Vocabulary:

  • Zoophage: Se nourrit d'animaux
  • Phytophage: Se nourrit de végétaux
  • Omnivore: Se nourrit à la fois d'animaux et de végétaux

Le chapitre détaille ensuite les sous-catégories de ces régimes, comme les carnivores, piscivores, insectivores, et hématophages pour les zoophages, ainsi que les herbivores, graminivores, xylophages, et frugivores pour les phytophages.

Example: Un renard est un exemple de zoophage carnivore, tandis qu'une vache est un phytophage herbivore.

Chapitre II La circulation de la matière et de l'énergie
au sein d'un agrasystème
excemple!
Debris vegătruse → vers de terre -> Meninge -> R

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Niveaux, chaînes et réseaux trophiques

Cette section du chapitre approfondit les concepts de niveaux trophiques, de chaînes trophiques et de réseaux trophiques dans le contexte d'un agrosystème.

Définition: Un niveau trophique représente la position d'un organisme dans la chaîne alimentaire, déterminée par son régime alimentaire et sa source d'énergie.

Le chapitre présente une structure de base des niveaux trophiques :

  1. Producteurs (organismes chlorophylliens)
  2. Consommateurs primaires (phytophages)
  3. Consommateurs secondaires (zoophages)

Example: Dans un réseau trophique d'un agrosystème, les plantes sont les producteurs, les herbivores comme les lapins sont les consommateurs primaires, et les prédateurs comme les renards sont les consommateurs secondaires.

Le texte souligne l'importance de comprendre les flux de matière dans l'écosystème et classe les êtres vivants en trois catégories principales :

  1. Les producteurs primaires : végétaux capables de photosynthèse
  2. Les consommateurs : organismes hétérotrophes qui se nourrissent d'autres êtres vivants
  3. Les décomposeurs : organismes qui se nourrissent de matière organique morte

Highlight: Les décomposeurs, tels que les invertébrés du sol, les champignons et les bactéries, jouent un rôle crucial dans le recyclage de la matière organique en matière minérale, fermant ainsi le cycle de la matière dans l'agrosystème.

Le chapitre conclut en soulignant l'interconnexion de tous ces éléments dans un agrosystème, mettant en évidence la complexité et l'équilibre délicat des relations trophiques au sein de ces écosystèmes modifiés par l'homme.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.