L'innovation et la RSE, moteurs de la performance
L'innovation joue un rôle crucial dans la performance d'une entreprise hôtelière. Innover consiste à introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d'ancien. On distingue trois types d'innovation :
a) L'innovation de produit : Introduction d'un bien ou d'un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques.
b) L'innovation de procédé : Mise en œuvre d'une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée.
c) L'innovation organisationnelle : Changement de méthode de travail, d'organisation du lieu de travail ou développement de nouvelles formes de relations avec les partenaires.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) offre une autre perception de la performance. Elle se décline à trois niveaux :
-
À l'égard des salariés : Les politiques sociales développent un sentiment d'appartenance. L'amélioration des conditions de travail et la gestion de carrière favorisent l'épanouissement des employés.
-
À l'égard de la société : L'entreprise influence le tissu social et économique dont elle profite. Les salaires versés modifient l'activité d'autres entreprises et les réseaux facilitent le développement.
-
À l'égard de l'environnement : L'entreprise produit des biens et services qui impactent peu l'environnement pour permettre le renouvellement des ressources.
Highlight: L'innovation et la RSE sont des leviers essentiels pour améliorer la performance globale d'une entreprise hôtelière.
Definition: RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) - Démarche volontaire des entreprises visant à intégrer des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et leurs interactions avec leurs parties prenantes.
Quote: "Une entreprise socialement responsable est consciente des conséquences de ses actions et cherche à limiter leur impact."