Le degré d'intervention et les enjeux budgétaires
Tous les pays n'interviennent pas de la même façon dans leur économie ! Le degré d'intervention dépend du choix politique (libéralisme vs interventionnisme), de la participation de l'État dans les entreprises, et du niveau des prélèvements obligatoires.
Pour financer ses actions, l'État compare ses recettes à ses dépenses publiques. Trois scénarios sont possibles : excédent (plus de recettes), équilibre, ou déficit (plus de dépenses). La France vit en déficit public depuis des années.
La situation s'est aggravée avec la crise du Covid-19. L'État a massivement aidé les entreprises menacées de faillite, creusant le déficit jusqu'à 180 milliards d'euros en 2020 !
Quand l'État dépense plus qu'il ne gagne, il doit emprunter sur les marchés financiers. Cette dette publique s'accumule d'année en année, et les intérêts à payer représentent déjà 4% des dépenses publiques françaises.
À retenir : Le déficit chronique de la France oblige l'État à s'endetter, créant un cercle vicieux avec le paiement des intérêts.