Les externalités et les biens publics
Les externalités représentent les effets que les activités de production d'une entreprise ont sur d'autres acteurs économiques. Elles peuvent être positives (comme la création d'emplois) ou négatives (comme la pollution).
Quand les externalités sont positives, l'État encourage ces comportements par des subventions. À l'inverse, pour les externalités négatives, il utilise des taxes ou des réglementations pour décourager ces pratiques nuisibles.
Les biens publics possèdent deux caractéristiques spéciales qui les distinguent des biens privés : la non-rivalité (ton usage n'empêche pas celui d'un autre) et la non-exclusion (impossible d'empêcher quelqu'un de l'utiliser). L'éclairage public en est un parfait exemple !
L'État intervient donc en produisant ou en organisant le financement de ces biens publics au service de toute la collectivité. Cependant, attention : les défaillances de l'État existent aussi, notamment quand il obéit à des intérêts privés ou commet des erreurs d'appréciation dans ses politiques.
💡 À retenir : Ni le marché ni l'État ne sont parfaits - l'important est de trouver le bon équilibre entre les deux !