La démarche marketing
Tu te demandes comment les marques savent exactement ce que tu veux acheter ? Tout commence par la démarche marketing, un processus en 4 étapes que toutes les entreprises utilisent pour réussir sur leur marché.
D'abord, elles font une étude de marché complète en 5 phases : caractériser le marché (monopole, oligopole ou duopole), analyser l'offre des concurrents, comprendre la demande des clients, étudier l'environnement, puis tirer des conclusions. Cette analyse leur donne une vision claire de la situation.
Ensuite vient la veille marketing, qui consiste à collecter et traiter en permanence les informations sur les produits et marchés. C'est comme avoir des "espions" qui surveillent tout ce qui bouge dans le secteur !
Les entreprises adoptent ensuite différentes approches marketing : réactive (répondre aux besoins actuels), anticipatrice (devancer les besoins), créative (créer de nouveaux besoins) ou médiatrice (impliquer les consommateurs dans la création).
Astuce : Pense à Netflix qui anticipe tes goûts avec ses algorithmes - c'est de l'approche anticipatrice !
Enfin, tout ce travail vise la création de valeur : générer des bénéfices grâce au compte de résultat produits−charges et développer le patrimoine visible au bilan comptable actif−dettes=capitauxpropres.