Démarche stratégique et diagnostic
La démarche stratégique repose sur un diagnostic stratégique STMG permettant de définir les objectifs à long terme d'une organisation et les moyens pour les atteindre. Le diagnostic stratégique combine le diagnostic interne STMG et le diagnostic externe STMG.
L'outil SWOT (ou FFOM en français) est utilisé pour synthétiser les résultats du diagnostic :
- Forces : ressources et compétences détenues, avantages concurrentiels
- Faiblesses : manques par rapport aux concurrents
- Opportunités : potentiels de développement
- Menaces : changements négatifs sur le marché
Définition : Le diagnostic stratégique est un outil d'analyse permettant d'identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces d'une organisation afin de définir sa stratégie.
Le diagnostic interne STMG exemple consiste à analyser les ressources et compétences de l'organisation pour identifier ses forces et faiblesses. Il examine :
- Les ressources : moyens permettant de réaliser l'activité et créer de la valeur
- Les compétences : savoirs et savoir-faire pour utiliser au mieux les ressources
Highlight : Les compétences "distinctives" sont essentielles, uniques et difficilement imitables. Elles permettent de se différencier des concurrents.
L'objectif est d'identifier l'avantage concurrentiel, c'est-à-dire la capacité de l'entreprise à créer davantage de valeur que ses concurrents.