Le notaire, ton partenaire juridique de confiance
Imagine avoir un expert juridique qui t'accompagne à chaque étape importante de ta vie familiale. C'est exactement le rôle du notaire ! Soumis au secret professionnel le plus strict, il devient le confident des familles et adapte ses conseils à ta situation personnelle.
Le notaire intervient dans une multitude de situations familiales. Pour l'adoption, il recueille les consentements nécessaires. À la naissance d'un enfant, il t'aide à rédiger un testament pour protéger tes enfants selon tes volontés.
Pour le mariage, il peut rédiger un contrat de mariage personnalisé (séparation de biens, communauté universelle, etc.). Il conseille aussi sur les différences entre PACS, concubinage et mariage, et s'occupe de l'enregistrement du PACS.
💡 Bon à savoir : Un simple PACS ne donne pas automatiquement le droit d'hériter de son partenaire - il faut établir un testament !
En cas de divorce ou séparation, le notaire gère les partages de biens. Il conseille sur les différents types de donations donsmanuels,donations−partages et établit des mandats de protection future pour désigner une personne de confiance si tu n'es plus capable de gérer tes affaires.
Pour les successions, le notaire s'occupe de tout : acte de notoriété, déclaration de succession, inventaire du mobilier, ouverture de testament. L'objectif ? Traiter chaque dossier dans les trois mois suivant l'ouverture.
Les testaments peuvent être authentiques (dictés devant témoins) ou olographes (manuscrits). Ton notaire peut les conserver en sécurité et les mentionner au fichier des dernières volontés pour éviter qu'ils soient perdus ou oubliés.