Défaillances des marchés et défaillances de l'État
La défaillance du marché se produit lorsque le système économique ne peut pas assurer une utilisation optimale des ressources, nuisant ainsi au bien-être de la population. Elle prend plusieurs formes importantes.
L'asymétrie d'information survient quand l'une des parties dans un échange possède plus d'informations que l'autre, créant un déséquilibre de pouvoir. La concurrence imparfaite existe lorsqu'au moins une des conditions de la concurrence pure et parfaite n'est pas respectée, limitant l'efficacité du marché.
Les externalités négatives représentent des préjudices causés à l'environnement par des agents économiques sans qu'ils ne compensent ces dommages. L'utilisation abusive des ressources touche tant les biens publics (utilisables par tous à 100%) que les biens communs (consommables mais pas intégralement).
💡 Dans la vie quotidienne, les défaillances du marché se manifestent partout : pollution des entreprises (externalité négative), monopoles comme celui d'EDF (concurrence imparfaite), ou encore manque d'informations sur les produits que vous achetez (asymétrie d'information).
Du côté de l'État, les défaillances apparaissent quand celui-ci devient inefficace ou inefficient dans sa gestion des ressources. Ces situations peuvent être déclenchées ou amplifiées par des phénomènes comme les grèves ou l'action des groupes de pression, qui perturbent le fonctionnement normal des institutions publiques.