Politiques économiques face au chômage conjoncturel
Pour lutter contre le chômage conjoncturel, les gouvernements disposent de deux principaux types de politiques économiques : la politique budgétaire et la politique monétaire.
La politique budgétaire implique une intervention directe de l'État dans l'économie. Elle peut prendre la forme d'une augmentation des dépenses publiques, comme l'embauche de fonctionnaires ou l'achat de biens et services aux entreprises. L'objectif est de stimuler l'activité économique et ainsi réduire ou limiter la hausse du chômage.
Example: Lors d'une récession, l'État peut lancer de grands travaux d'infrastructure pour créer des emplois et relancer l'économie.
Cependant, cette approche est limitée par les contraintes budgétaires de l'État, qui doit veiller à ne pas trop accroître sa dette.
La politique monétaire, quant à elle, est généralement du ressort des banques centrales. Dans la zone euro, c'est la Banque centrale européenne (BCE) qui en a la charge. Bien que son objectif principal soit la stabilité des prix, la politique monétaire peut également soutenir l'activité économique et, indirectement, l'emploi.
Highlight: La politique monétaire peut influencer l'emploi en ajustant les taux d'intérêt et la masse monétaire, ce qui affecte les conditions de crédit et l'investissement des entreprises.
Ces deux types de politiques économiques sont complémentaires et peuvent être utilisés de manière coordonnée pour lutter efficacement contre le chômage conjoncturel.