L'intervention de l'État dans l'économie
L'État gendarme représente la conception minimale du rôle de l'État, limité à ses fonctions régaliennes : police, justice et défense. Sa mission principale est de maintenir l'ordre public, protéger le territoire et collecter les impôts nécessaires à son fonctionnement.
Cependant, l'État s'est progressivement transformé en État providence, élargissant considérablement son champ d'action. Il intervient désormais à travers trois fonctions essentielles : la régulation de l'économie, l'allocation des ressources et la redistribution des richesses. Ce modèle s'oppose au libéralisme qui prône une intervention minimale.
Le poids économique de l'État se mesure par deux indicateurs clés : le taux de prélèvements obligatoires (rapport entre les prélèvements obligatoires et le PIB) et le pourcentage des dépenses publiques (rapport entre les dépenses publiques et le PIB). Plus de la moitié de ces dépenses financent les prestations sociales couvrant les risques comme la maladie, le chômage ou la précarité.
Bon à savoir : Le Budget de l'État, formalisé dans la "loi de finance" et voté par le Parlement, prévoit l'ensemble des dépenses et recettes. Lorsque les recettes sont inférieures aux dépenses, on parle de déficit public, qui est financé par la dette publique via des emprunts.