Les moyens d'intervention et leurs conséquences
L'État peut intervenir directement en devenant actionnaire d'entreprises. Avec une participation majoritaire, il crée des entreprises publiques qu'il contrôle totalement. Avec une participation minoritaire, il forme des entreprises semi-publiques où il partage le pouvoir.
Il peut aussi agir par la réglementation pour encadrer les marchés ou au contraire par la dérégulation pour les libéraliser. Ces choix dépendent de l'orientation politique du moment.
Toutes ces interventions coûtent cher ! La diversité des domaines d'action se reflète dans les dépenses publiques, financées par les prélèvements obligatoires. Quand l'État dépense plus qu'il ne reçoit, c'est le déficit public.
Ce déficit doit être financé par la dette publique, qui peut créer un effet "boule de neige" dangereux. Le budget de l'État, voté chaque année par le Parlement, tente d'équilibrer tout cela.
💡 **Attention ** L'endettement peut devenir incontrôlable si les intérêts de la dette augmentent plus vite que la croissance économique !