Les 4 piliers des ressources stratégiques
Tu veux savoir pourquoi certaines entreprises cartonnent et d'autres galèrent ? Tout se joue sur leurs ressources stratégiques - les atouts qu'elles possèdent pour se battre sur le marché.
Le diagnostic interne permet de faire l'inventaire de ces ressources. C'est un peu comme vérifier son équipement avant un match important ! Une entreprise dispose de 4 grandes catégories de ressources.
Les ressources humaines incluent les compétences des équipes, leur savoir-faire unique, et leur connaissance approfondie des produits ou clients. Les ressources matérielles regroupent tout le côté concret : équipements, locaux, machines et outils de production.
💡 Astuce : Une entreprise peut avoir le meilleur équipement du monde, mais sans équipe compétente pour l'utiliser, elle n'ira nulle part !
Du côté immatériel, on trouve les brevets, licences et surtout l'image de marque - des atouts invisibles mais super puissants. Enfin, les ressources financières comprennent la trésorerie, la capacité de financement et les capitaux propres qui permettent de financer la croissance.