De l'individu à l'acteur : comprendre les organisations
Imagine que tu veux organiser un festival avec tes potes - vous aurez besoin d'un objectif commun, de répartir les tâches et de rassembler des ressources. C'est exactement ça, une action collective organisée !
Une organisation se définit par deux éléments clés : son objet social (ce pourquoi elle existe) et sa finalité (lucrative ou non). C'est comme l'ADN de chaque structure.
Il existe trois grandes familles d'organisations que tu croises tous les jours. Les entreprises cherchent le profit pour leurs actionnaires tout en ayant des responsabilités sociales. Les organisations de la société civile (OSC) comme les associations proposent des services sans chercher le profit. Enfin, les organisations publiques fournissent des services publics pour l'intérêt général.
Chaque type d'organisation a ses propres règles de gouvernement. Dans les entreprises, ce sont les actionnaires qui dirigent via l'assemblée générale. Les OSC sont contrôlées par leurs adhérents, tandis que les organisations publiques dépendent d'élus ou de fonctionnaires recrutés par concours.
À retenir : Le mode de contrôle des dirigeants varie selon le type d'organisation - expert-comptable pour les entreprises, assemblée des membres pour les associations, et Cour des comptes pour le secteur public.