Les accidents génétiques de la méiose
La méiose est censée créer quatre gamètes parfaits à partir d'une cellule, mais parfois ça dérape complètement. Ces dysfonctionnements peuvent tuer l'embryon, créer des handicaps... ou donner naissance à de nouvelles possibilités évolutives.
Anomalies chromosomiques : quand les chromosomes jouent aux chaises musicales
Pendant la méiose, les chromosomes peuvent se souder entre eux (translocation) ou se retourner (inversion). Résultat ? Des gamètes avec trop ou pas assez de chromosomes, ce qui donne des trisomies ou monosomies après fécondation.
La trisomie 21 est l'exemple parfait : un parent a une translocation équilibrée (chromosome 21 soudé au 14), mais lors de la méiose, ça se répartit n'importe comment. Au final, l'enfant hérite de trois chromosomes 21 au lieu de deux.
Anomalies géniques : des gènes en double ou en moins
Les crossing-over inégaux peuvent aussi foutre le bordel. Un chromosome récupère un bout de chromatide en plus (duplication), l'autre en perd un morceau. Certains gènes se retrouvent alors en trois exemplaires dans le zygote, d'autres en un seul.
Astuce exam : Retiens que duplication = gène en plus, délétion = gène en moins !
L'évolution grâce aux accidents
Ces "ratés" ne sont pas toujours négatifs ! Un gène ancestral qui se duplique accidentellement donne deux copies. Chacune mute différemment et hop, on obtient une famille multigénique - des gènes apparentés mais aux fonctions distinctes.
L'exemple des opsines est génial : nos ancêtres ne voyaient qu'en deux couleurs, puis une duplication accidentelle a créé une troisième opsine. Résultat ? La vision en couleurs moderne qui nous donne un avantage évolutif énorme !