Le phénotype et l'hérédité
Ton apparence physique résulte de deux types de caractères. Les caractères héréditaires comme la couleur de tes cheveux ou ta taille te viennent directement de tes parents et se transmettent de génération en génération.
Les caractères environnementaux peuvent modifier certains traits héréditaires. Par exemple, même si tu as hérité d'une certaine couleur de peau, le bronzage peut la modifier temporairement.
Ton ADN est le "marqueur" unique qui te définit, stocké dans le noyau de chaque cellule. Quand la cellule se divise, l'ADN s'enroule pour former des chromosomes visibles au microscope.
💡 Bon à savoir : Tu possèdes 23 paires de chromosomes (46 au total), dont une paire détermine ton sexe : XY si tu es un garçon, XX si tu es une fille.
Mitose et méiose : deux divisions différentes
La mitose permet à ton corps de grandir et de se réparer. Une cellule se divise en deux cellules identiques avec le même nombre de chromosomes (46). C'est grâce à la mitose que tu peux cicatriser ou que tes cheveux poussent !
La méiose ne se produit que dans tes organes reproducteurs (testicules ou ovaires). Elle divise une cellule en quatre gamètes (spermatozoïdes ou ovules) qui n'ont que 23 chromosomes chacun. C'est ce qui permet la reproduction.