L'arc réflexe : le circuit express de ton système nerveux
Ton réflexe myotatique fonctionne grâce à un circuit nerveux ultra-rapide appelé arc réflexe. Ce système met en jeu plusieurs structures qui travaillent ensemble comme une équipe parfaitement coordonnée.
Les fibres nerveuses afférentes (ou sensitives) transportent le message nerveux sensoriel depuis le fuseau neuro-musculaire jusqu'à la moelle épinière. Le corps cellulaire de ce neurone sensoriel se trouve dans le ganglion du nerf rachidien.
Dans la moelle épinière, on distingue la substance grise centrale (où se trouvent les corps cellulaires) et la substance blanche périphérique (qui contient les axones). Le message arrive par la racine dorsale du nerf rachidien.
À retenir : Un nerf contient toujours des fibres sensitives (afférentes) ET des fibres motrices (efférentes) !
Les fibres nerveuses efférentes conduisent la réponse vers les fibres musculaires contractiles. La plaque motrice est le point de contact entre le neurone moteur et le muscle. Au final, les fibres musculaires se contractent en réponse au stimulus.
Le réflexe myotatique est dit monosynaptique car il n'y a qu'une seule synapse entre le neurone sensitif et le motoneurone dans la moelle épinière.