Formation des séismes et types d'éruptions volcaniques
Cette section détaille les mécanismes de formation des séismes et les différents types d'éruptions volcaniques étudiés en 4ème.
Les séismes se déclenchent dans des zones où le sous-sol présente des fractures appelées failles. Au niveau de ces failles, les roches accumulent de l'énergie sous l'effet des contraintes. Quand cette énergie est libérée, les roches glissent les unes contre les autres, émettant des ondes sismiques qui mettent le sol en mouvement.
Définition: Une faille est une fracture dans le sous-sol où se déclenchent les séismes.
Concernant les volcans, le document distingue deux types d'éruptions :
- Les éruptions effusives, causées par un magma fluide, sont associées à des coulées de lave.
- Les éruptions explosives, causées par un magma visqueux riche en gaz, sont associées à l'émission de nuées ardentes, de cendres et de coulées de boue.
Exemple: Une éruption effusive produit des coulées de lave fluide, tandis qu'une éruption explosive peut générer des nuées ardentes dangereuses.
Le risque volcanique dans une région dépend à la fois de l'aléa (probabilité des éruptions, surtout explosives) et des enjeux humains. Il est généralement plus élevé pour les éruptions explosives.
Highlight: La surveillance des volcans peut diminuer les risques liés aux éruptions volcaniques.
Ce chapitre souligne l'importance de la prévision et prévention des risques volcaniques pour protéger les populations vivant à proximité des zones volcaniques actives.