Le Test Cross en Génétique
Le test cross consiste à croiser un individu au phénotype dominant (dont on ignore le génotype exact) avec un individu homozygote récessif. Dans notre notation, les allèles dominants sont représentés par des majuscules (A) et les allèles récessifs par des minuscules (a).
Pour déterminer le génotype d'un individu, on analyse les proportions de la descendance. Prenons l'exemple d'un gène où "A" code pour une tête verte (dominant) et "a" pour une tête bleue (récessif). Si vous croisez un individu au phénotype dominant A/aouA/A avec un homozygote récessif a/a, deux scénarios sont possibles :
- Si l'individu testé est A/A : 100% de la descendance aura le phénotype dominant A/a
- Si l'individu testé est A/a : 50% de la descendance aura le phénotype dominant A/a et 50% le phénotype récessif a/a
💡 Astuce pour retenir : Le test cross révèle toujours le génotype caché ! Si tous les descendants ont le même phénotype, l'individu testé est homozygote. Si la descendance est partagée 50/50, l'individu testé est hétérozygote.
Le test cross permet également d'étudier la position des gènes - s'ils sont indépendants noteˊsA/a,B/b ou liés AB/ab. Lorsqu'on croise un double homozygote dominant AB/AB avec un double homozygote récessif ab/ab, les proportions dans la descendance nous révèlent si les gènes subissent un brassage interchromosomique (gènes indépendants) ou s'ils sont soumis également à un brassage intrachromosomique par crossing-over (gènes liés).