Évolution de l'atmosphère terrestre au cours des temps géologiques
L'évolution de l'atmosphère terrestre est représentée par une frise chronologique montrant les changements de composition au fil du temps. On observe une diminution progressive du dioxyde de carbone et une augmentation du dioxygène et du diazote.
Highlight: La composition de l'atmosphère primitive était très différente de l'actuelle, dominée par le CO2 et dépourvue d'oxygène.
L'apparition d'organismes photosynthétiques comme les cyanobactéries a joué un rôle crucial dans l'oxygénation de l'atmosphère.
Vocabulary: Cyanobactéries - Bactéries capables de photosynthèse oxygénique, ayant contribué à l'augmentation du taux d'oxygène atmosphérique.
Vers -1,5 milliard d'années, les premiers eucaryotes font leur apparition. La formation de la couche d'ozone vers 30 km d'altitude, résultant de l'action des UV sur l'O2, a permis de protéger la surface terrestre et favorisé l'installation de la vie sur les continents vers -440 millions d'années.
Definition: Couche d'ozone - Région de la stratosphère contenant une concentration élevée d'ozone, qui absorbe une grande partie des rayons ultraviolets nocifs.
Il y a environ 500 millions d'années, la concentration actuelle de 21% d'O2 dans l'atmosphère a été atteinte. Le CO2, autrefois dominant, a été en grande partie dissous dans les océans et intégré aux roches carbonatées et aux êtres vivants.