Suite des phases de la mitose
En anaphase, les chromatides de chaque chromosome se séparent et migrent vers les pôles opposés de la cellule, tirées par les microtubules qui se raccourcissent. C'est un moment critique de séparation !
Puis vient la télophase où les chromosomes se décondensent et l'enveloppe nucléaire se reforme. Les cytoplasmes des deux cellules commencent alors à se séparer : c'est la cytodiérèse.
Tu peux retenir l'ordre des phases avec ce moyen mnémotechnique : Pana (Prophase) Maman (Métaphase) A (Anaphase) Tête (Télophase).
La méiose
La méiose est une succession de deux divisions cellulaires aboutissant à la formation de quatre gamètes avec une réduction du nombre de chromosomes. Contrairement à la mitose, elle modifie l'information génétique.
La première division, dite réductionnelle, comprend aussi quatre phases : Prophase, Métaphase, Anaphase et Télophase. Sa particularité ? Durant l'anaphase, ce sont les chromosomes entiers (et non les chromatides) qui se séparent, divisant ainsi le nombre de chromosomes par deux.
📊 À noter : Une cellule somatique humaine possède 46 chromosomes 2n=46. Après la méiose, les gamètes n'en contiennent plus que 23 !