Anatomie de l'humérus
L'humérus se divise en trois parties principales : le corps (ou diaphyse) et les épiphyses proximale et distale. Le corps présente une forme prismatique triangulaire avec trois faces et trois bords, chacun servant de point d'attache à différents muscles.
La face antéro-médiale accueille les muscles grand dorsal et grand rond dans sa partie supérieure, puis le muscle coraco-brachial et le brachial. La face antéro-latérale comprend la tubérosité deltoïdienne où s'insère le muscle deltoïde. La face postérieure présente le sillon du nerf radial, élément clinique important car ce nerf peut être lésé lors des fractures.
⚠️ Les fractures du tiers moyen de la diaphyse humérale peuvent fréquemment endommager le nerf radial qui parcourt le sillon radial.
L'épiphyse proximale comprend la tête humérale qui s'articule avec la scapula, entourée des tubercules majeur et mineur où s'insèrent les muscles de la coiffe des rotateurs. Le sillon intertuberculaire loge le tendon du chef long du biceps. La tête humérale présente un angle d'inclinaison de 130° et de déclinaison de 20°.
L'épiphyse distale forme le condyle huméral qui s'articule avec le radius et l'ulna au niveau du coude. Elle comprend le capitulum (articulation avec le radius) et la trochlée (articulation avec l'ulna). Les épicondyles médial et latéral servent de points d'insertion pour les muscles fléchisseurs et extenseurs de l'avant-bras, ainsi que pour les ligaments collatéraux du coude.