Les grandes crises biologiques et la biodiversité actuelle
Au cours de l'histoire de la Terre, cinq crises biologiques majeures ont bouleversé la vie. Ces événements, liés à des modifications environnementales brutales, ont provoqué des extinctions massives d'espèces. Mais après chaque crise, une nouvelle diversification du vivant s'est produite.
La crise du Crétacé-Paléocène est particulièrement intéressante. Après la disparition des dinosaures (probablement suite à un impact météoritique ou une intense activité volcanique), les mammifères ont connu un développement spectaculaire. Ils ont occupé les niches écologiques laissées vacantes et se sont diversifiés.
La biodiversité que nous observons aujourd'hui n'est qu'une étape de cette longue évolution. Les espèces actuelles représentent une fraction minuscule de toutes les formes de vie qui ont existé sur Terre. Malheureusement, de nombreuses espèces sont aujourd'hui menacées d'extinction, en grande partie à cause des activités humaines.
⚠️ Les scientifiques considèrent que nous sommes actuellement dans une "sixième crise biologique" - la première causée principalement par une seule espèce : l'homme !