Les trois mécanismes d'échange chez les bactéries
Après la transformation, il y a la conjugaison bactérienne - un processus fascinant où deux bactéries se connectent par un "pont" appelé pilus bactérien. C'est comme un câble USB biologique qui permet le transfert direct d'ADN entre deux cellules vivantes !
Le troisième mécanisme, la transduction bactérienne, utilise les virus comme "livreurs". Un bactériophage (virus qui infecte les bactéries) emporte des fragments d'ADN d'une bactérie vers une autre. C'est du transport génétique par coursier viral !
Ces mécanismes expliquent l'antibiorésistance, un problème majeur en médecine. Les bactéries s'échangent des gènes de résistance aux antibiotiques, rendant certains traitements inefficaces. C'est pourquoi il faut utiliser les antibiotiques avec précaution !
Chez les eucaryotes (comme nous), les transferts horizontaux sont plus rares mais existent. Par exemple, la syncytine, une protéine essentielle à la formation du placenta, provient d'un ancien rétrovirus intégré dans notre génome ancestral.
Info pratique : L'usage excessif d'antibiotiques favorise la propagation de la résistance entre bactéries !