La Collision : Naissance des Montagnes
La collision continentale est l'étape qui suit la subduction après la fermeture complète d'un océan. Quand deux plaques continentales de densités similaires se rencontrent, elles ne peuvent pas s'enfoncer l'une sous l'autre comme lors de la subduction. Le résultat? Des déformations impressionnantes et un empilement de la lithosphère qui donne naissance aux grandes chaînes de montagnes.
Ces reliefs montagneux présentent une particularité fascinante: ils s'étendent non seulement vers le haut mais aussi vers le bas, formant ce qu'on appelle une racine crustale profonde. C'est comme si la montagne avait une partie immergée, à l'image d'un iceberg.
En surface, les roches soumises à ces forces de compression se comportent de façon cassante. Sous l'effet de la pression, elles se déforment puis se brisent, créant différents types de failles: les failles inverses et les chevauchements (qui raccourcissent la croûte), les failles normales (qui l'étendent), et les pli-failles qui se forment en profondeur.
🔍 Le savais-tu? La collision entre deux plaques continentales est responsable de la formation des plus grandes chaînes de montagnes du monde comme l'Himalaya (collision entre l'Inde et l'Eurasie) et les Alpes.