Les plaques tectoniques et leurs mouvements
Notre Terre est entourée d'une couche appelée lithosphère qui repose sur une autre couche partiellement fondue appelée asthénosphère. La lithosphère n'est pas d'un seul bloc ! Elle est divisée en douze grandes plaques tectoniques qui bougent constamment.
Ces plaques peuvent être océaniques (plus fines) ou continentales (plus épaisses). Elles se déplacent très lentement, seulement de quelques centimètres par an. C'est Alfred Wegener qui a été le premier à proposer l'idée que les continents se déplacent.
Les plaques peuvent bouger de quatre façons différentes. Lors de la subduction, une plaque océanique glisse sous une plaque continentale, formant des fosses océaniques et des montagnes. La collision se produit quand deux plaques continentales se rencontrent. Dans la divergence, les plaques s'éloignent l'une de l'autre, permettant au magma de remonter et de créer de nouveaux fonds océaniques. Enfin, les plaques peuvent aussi coulisser les unes contre les autres.
🔍 Savais-tu que les Alpes, l'Himalaya et les Pyrénées se sont formées grâce à des collisions entre plaques continentales ? Ces montagnes continuent d'ailleurs de grandir de quelques millimètres chaque année !